Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Maigrir sans régime : Les 10 règles à respecter

Êtes-vous fatigué(e) de poursuivre des régimes sans trouver le moindre succès ? Il est peut-être temps de changer de stratégie pour maigrir. Parfois, il suffit en effet de juste changer ses habitudes pour retrouver son poids de forme. Voici 10 règles d’or à respecter si vous voulez perdre du poids et retrouver votre poids idéal, sans suivre des régimes amaigrissants drastiques.

maigrir sans régime, maigrir, perte de poids, perdre du poids

Les 10 règles à respecter pour maigrir sans régime

Règle n°1 : Laissez votre estomac se reposer

C’est la règle la plus importante à respecter avant toutes les autres. Ne stressez pas votre estomac en grignotant toutes les deux heures. Non seulement vous fatiguez vos organes, mais votre corps tout en entier, qui par la suite n’arrive plus à fonctionner correctement, mais accumule tout ce qu’il peut accumuler. Respectez votre horloge biologique, en ne mangeant que lorsque vous avez faim. Choisissez des horaires fixes, et veillez à ce qu’il y a au moins 6 heures de différence entre les principaux repas.

Règle n°2 : Grignotez intelligemment

Dans le cas où vous ne pouvez pas vraiment vous empêcher de grignoter entre les heures des repas, alors mangez au moins quelques choses de sains et hygiéniques, et non des chips, des biscuits, des pains ou des sucreries. Sachez que ces envies de manger au milieu de la journée ont une cause psychologique, ou sont dues à une baisse du taux de glycémie, et non à un réel besoin de manger. Prenez donc un fruit frais, ou des fruits secs, une compote ou une tasse de thé.

Règle n°3 : Mangez selon les besoins de votre organisme

Une autre règle à respecter pour maigrir sans régime est de manger ce dont notre organisme a besoin au bon moment. On connait cette technique sous le nom de « Chrononutrition ». Au petit-déjeuner, un repas légèrement gras, composé essentiellement de produits laitiers, de noix et de céréales. A midi, après 6 heures environ, prenez un repas dense avec des protéines. Le soir, il est préférable de manger léger pour ne pas alourdir l’estomac.

Règle n°4 : Prenez le temps de savourer votre repas

L’on ne cessera jamais de répéter ce conseil, il faut manger lentement en prenant soin de bien mâcher les aliments. Non seulement, vous aidez grandement vos organes dans la digestion, mais en plus vos rations diminueront significativement. La sensation de satiété déclenche au bout de 20 minutes environ, alors mastiquez posément entre chaque bouchée.

Règle n°5 : Mangez dans un endroit calme

Comme nous le savons tous, le stress fait partie des facteurs qui favorisent la prise de poids. Alors pourquoi stresser davantage l’organisme au moment des repas. Prenez toujours le temps de savourer les aliments, en vous installant confortablement dans un endroit calme. Regarder la télé, consulter ses mails, répondre aux sms, ou autres choses qui vous déconcentrent, sont à éviter.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Règle n°6 : Sachez choisir les repas à consommer tous les jours

Une autre astuce pour maigrir sans régime est de savoir choisir les plats à manger aux heures des repas. En plus de varier les ingrédients pour ne pas avoir des problèmes de carences nutritionnelles, essayez aussi de ne pas répéter plus de 2 fois par semaine les plats trop caloriques. Par exemple, si vous avez déjà pris un plat de viande accompagné de frites, n’en mangez plus que dans une semaine. Remplacez les frites par des crudités.

Règle n°7 : Variez les boissons

Aucun aliment n’est notre ennemi si nous les mangeons avec modération et sagesse. Il est important de savoir que l’organisme accumule toutes les substances et les nutriments en trop, dont il n’a plus besoin pour son bon fonctionnement. Variez alors autant que possible ce que vous mangez et buvez, car même l’eau peut faire grossir à forte quantité.

Règle n°8 : Utilisez avec modération le sel et le sucre

Une autre cause de l’obésité et du surpoids à l’heure actuelle est la consommation d’aliments trop sucrés et salés, comme les sodas, les produits en conserve, et les fast-foods. Cette liste n’est pas exhaustive, mais il faut savoir utiliser ces condiments. L’idéal est toujours d’assaisonner soi-même ses plats.

Règle n°9 : Privilégiez les aliments brûle-graisses

Essayez d’inclure dans vos plats aussi souvent que possible des aliments à effet brûle-graisse. Sur le blog Maigrir, nous avons déjà eu l’occasion de parler de quelques-uns de ces produits comme : la pomme, le bigaradier, le thé vert et les noix.

Règle n°10 : Concoctez vous-même vos plats

Une dernière règle importante pour maigrir sans régime est de toujours préparer soi-même ses repas au quotidien. Armez-vous de vos ustensiles de cuisine et réalisez une recette à base d’ingrédients sains et hygiéniques, en ayant toujours la main légère sur l’utilisation du sel, du sucre et de l’huile.

Photo © Pixabay.com

Share Button