Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Maigrir et garder la ligne en planifiant ses repas

Acheter des aliments précuits, aller au restaurant quand le frigo est vide et commander des plats à emporter par manque de temps figurent parmi les principales causes de l’obésité et du surpoids, sans parler bien sûr de la sédentarité. D’après les nutritionnistes, la seule manière d’avoir un corps de rêve et de rester en bonne santé est de planifier ses menus au quotidien. Cette astuce simple mais efficace ne peut apporter que des bienfaits non seulement à vous mais à toute votre famille, en particulier aux enfants en période de croissance.

Ce guide sur la nutrition et la perte de poids vous aidera à planifier correctement vos repas et à choisir les aliments qu’il vous faut au quotidien.

Maigrir et garder la ligne en planifiant ses repas

Lisez la suite pour découvrir comment bien planifier ses menus et quels aliments choisir

Conseils pour bien planifier ses menus

Ne pensez pas que planifier les menus au quotidien est uniquement la tâche des femmes au foyer. Même si vous êtes une femme très active, prenez quelques minutes de votre temps pour le faire. Un conseil à vous proposer est de dresser une liste des repas pour la semaine durant le weekend avant d’aller faire vos emplettes.

Voici 3 règles d’or à respecter pour bien planifier les menus de la semaine :

  • Dressez en premier lieu une petite liste de vos principaux repas pendant 7 jours, en prenant soin de choisir des aliments peu riches en matières grasses. N’hésitez pas à dresser un tableau à double entrée, jour et repas, s’il le faut.
  • Déterminez ensuite les accompagnements, en faisant en sorte de bien les varier.
  • Faites ensuite une liste des desserts ou des fruits à consommer aux heures des collations, en tenant compte des offres saisonnières.

Les aliments à avoir dans sa liste

Bien planifier ses menus de la semaine, c’est classer dans sa liste des aliments bien diversifiés à la fois sains et équilibrés. Prenez votre temps pour dresser votre petit tableau ; vous verrez que cela vous apportera de nombreux bienfaits.

Voici quelques idées d’aliments à inclure dans votre liste :

  • Les plats principaux doivent être des excellentes sources de protéines. Vous pourrez choisir entre le poisson, les volailles, les viandes maigres, les fruits de mer et les légumineuses.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Les accompagnements doivent comprendre des légumes, des grains entiers et des céréales.
  • Pour les desserts, choisissez les fruits de la saison qui sont riches en antioxydant comme les baies entre autres.
  • Pour les sauces, pensez toujours « équilibré » et « diététique ».
  • Vous pourrez compléter vos achats avec des produits laitiers, comme du yaourt, du lait demi-écrémé ou du fromage blanc, pour faire le plein de calcium. Ceux-ci sont à prendre le matin ou entre les principaux repas pour éviter de grignoter des aliments peu hygiéniques.

Tous les avantages que vous en tirez

Découvrez ci-après tous les bienfaits que vous pourrez bénéficier en planifiant vos repas de la semaine à l’avance :

  • Les membres de votre famille et vous serez toujours en pleine forme, loin des risques de diabète de type 2, de troubles cardio-vasculaires et d’hypercholestérolémie.
  • Au niveau des finances, vous pourrez faire des économies d’argent. Vous n’achèterez plus de superflus et les fréquences d’aller au restaurant sont moins importantes.
  • Sur le plan relationnel, le fait de manger ensemble à table ou de concocter les repas en famille renforce les liens.
  • Côté minceur, le maintien d’un poids idéal est assuré pour toute la famille. Vous gérez en effet tout ce que vous mangez au quotidien.

Photo ©iStockphoto.com

Share Button

Catégorie : Nutrition