Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Maigrir avec le régime dissocié ou le régime Shelton

Élaboré en 1951 par un docteur américain dénommé Shelton, le régime dissocié est jusqu’à aujourd’hui encore utilisé par tous ceux qui veulent perdre des kilos sans pour autant devoir faire beaucoup de restrictions dans leur alimentation. Son efficacité reste incontestable et sa réussite indéniable pour tous ceux qui ont suivi ce régime.

Intéressé(e) ? Les quelques lignes qui suivent peuvent vous en dire plus sur le régime dissocié.

En quoi consiste le régime dissocié ?

Comme l’indique son nom, le régime dissocié consiste en la dissociation des divers groupes d’aliments à chaque repas. Autrement dit, le régime de Shelton est basé sur le fait d’éviter d’associer des groupes d’aliments différents au cours d’un seul repas. Et à chaque nouvel repas, un autre groupe d’aliments.

Maigrir avec le régime dissocié ou le régime Shelton

Le régime de Shelton est basé sur le fait d’éviter d’associer des groupes d’aliments différents au cours d’un seul repas

D’après Shelton, c’est la combinaison des divers types d’aliments qui font rapidement grossir. De ce fait, si vous avez décidé de prendre de la protéine pour le repas par exemple, évitez de prendre avec, des glucides.

Quels sont les aliments à dissocier pour réussir son régime ?

Pour réussir son régime dissocié et parvenir à perdre les 2 kilos par semaine prévus par Shelton dans son ouvrage, il faut savoir bien distinguer les divers types d’aliment.

Le groupe des protéines est constitué par exemple de toutes les sortes de viande telles que le poisson, le poulet ou encore la viande de bœuf. Ce premier groupe est à dissocier du groupe des légumes où l’on retrouve les carottes, les laitues ou aussi les haricots verts par exemple.

Les graines telles que les haricots, les petits-pois ou les pois-chiches forment un tout autre groupe. Il y a également le groupe des glucides qui est composé du sucre, du riz, des pâtes, du pain, des pommes de terre et aussi de la banane. Toutes les noix sont également associées à ce dernier type d’aliments.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Dans la famille des fruits, les acides et les sucrés sont aussi à dissocier. Les produits laitiers quant à eux constituent un groupe à part entière.

A part éviter de combiner des aliments n’appartenant pas à un même groupe, il faudra par ailleurs laisser passer au moins quatre heures avant de prendre le repas suivant.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de régime ?

Suivi à la lettre, le régime proposé par Shelton peut avoir des résultats satisfaisants sur la perte de poids. En effet, étant donné que le régime dissocié ne demande aucune restriction alimentaire en terme quantitatif, l’individu n’aura donc pas besoin de grignoter entre temps.

Et bien que la quantité d’un plat au régime Shelton soit à la normale, la dissociation fait qu’il soit peu calorique. Le risque d’abandon de la part du sujet en régime est, par ailleurs, très peu probable.

Notons qu’il faut toujours boire beaucoup d’eau durant tout le régime.

Toutefois, si le régime est suivi au delà d’une semaine, des carences notamment en calcium et en vitamine B12 peuvent survenir. D’où l’utilité de toujours demander l’avis de son médecin avant de suivre un quelconque régime.

Photo ©Fotolia.com

Share Button