Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

L’obésité et la phytothérapie

L’obésité est devenue un véritable phénomène social ces dernières années. Petits comme les grands sont confrontés à ce genre de problème. Afin d’en lutter contre, de nombreux scientifiques ont développé diverses solutions à base de produits 100% naturels, tels que les plantes médicinales entre autres.

Il est important de connaître que, les problèmes de santé engendrés par l’obésité sont multiples pour ne citer que les troubles cardiaques et l’hypertension artérielle.

Grâce aux nombreuses recherches cliniques effectuées par les scientifiques, l’on a pu mettre en évidence les bienfaits thérapeutiques de certaines plantes. Ces matières naturelles sont notamment utilisées dans le cadre d’un traitement conventionnel tel que la phytothérapie.

A titre de rappel, la phytothérapie est une médecine traditionnelle qui utilise des plantes et leurs principes actifs dans le traitement de certaines maladies non dangereuses. Selon diverses études, certaines médications issues de cette pratique médicinale ancienne permettent de traiter les problèmes d’obésité.

  • La baie d’açaï

    Baie d'acaï

    La baie d’açaï est le fruit d’un palmier originaire de Brésil, doté d’une couleur pourpre foncée

    La baie d’açaï figure parmi les ingrédients les plus utilisés dans la conception de remèdes naturels pour lutter contre l’obésité et les problèmes de surpoids. Selon diverses constatations, non encore prouvées scientifiquement, ce fruit présenterait des propriétés pouvant favoriser la perte de poids.

    A titre d’information, la baie d’açaï est le fruit d’un palmier originaire de Brésil, doté d’une couleur pourpre foncée.

    Ce fruit sauvage présente d’autres vertus thérapeutiques pour l’organisme, tels que la faculté de lutter contre les méfaits des radicaux libres et certaines maladies comme le cancer et les problèmes cardiaques.

    Vu l’absence de preuve scientifique attestant les véritables propriétés médicinales de la baie d’açaï, il convient de rester prudent quant à l’administration des médicaments conçus à base de ce produit.

  • Photo sous licence Creative Commons © Atitude Açaí sur Flickr.com

    Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Le ginseng

    Ginseng

    Le ginseng présente des propriétés stimulantes et énergisantes pour l’organisme.

    Le ginseng est une autre plante médicinale, qui intervient fréquemment dans la conception des médications dédiées au traitement des problèmes d’obésité et de surpoids. Selon diverses études scientifiques, le ginseng présente des propriétés stimulantes et énergisantes pour l’organisme.

    Cette plante aux vertus thérapeutiques impressionnantes dispose de la faculté de favoriser la transformation des calories administrées par le corps en énergie. En d’autres mots, le ginseng biologique permet d’éliminer efficacement les excès de calories sous forme d’énergie lors de la pratique des exercices physiques.

  • Photo sous licence Creative Commons © World to Table sur Flickr.com

  • Le Tabebuia impetiginosa ou le lapacho

    Tabebuia impetiginosa ou Lapacho

    Le lapacho intervient dans la phytothérapie moderne pour traiter les problèmes d’obésité et de surpoids

    Le lapacho, connu également sous la dénomination scientifique « Tabebuia impetiginosa », est une autre plante médicinale fréquemment utilisée dans la fabrication de médicaments contre l’obésité.

    Cet un arbre originaire d’Amérique du sud issu de la lignée des Bignoniacées. Longtemps, cette plante médicinale a été utilisée en décoction par les Incas pour traiter les diverses infections. Aujourd’hui, le lapacho intervient dans la phytothérapie moderne pour traiter les problèmes d’obésité et de surpoids.

    Selon divers tests cliniques, les principes actifs de cette plante médicinale présentent la propriété de favoriser l’assimilation des acides gras par l’organisme.

  • Photo © Wikipédia.org

  • Le miel

    Miel

    Le miel présente la propriété d’éliminer les excès de graisse au niveau des cellules adipeuses, en les transformant sous forme d’énergie

    Outre les plantes médicinales, le miel constitue un tout autre composant naturel pouvant être utilisé dans la conception de médications permettant de traiter les problèmes de surpoids et d’obésité. Ses bienfaits thérapeutiques dans ce domaine sont encore très peu connus du grand public.

    Diverses études scientifiques ont permis de constater que le miel présente la propriété d’éliminer les excès de graisse au niveau des cellules adipeuses, en les transformant sous forme d’énergie. Cette faculté de brûler les calories s’explique par la présence de nombreux minéraux ainsi que pas moins de 22 acides aminés dans sa composition. Indispensables pour l’organisme, ces divers éléments favorisent non seulement l’assimilation des acides gras mais permettent également de prévenir la formation des cellulites.

  • Photo sous licence Creative Commons © Joby Perez sur Flickr.com

Mises à part les médications naturelles susmentionnées, il existe d’autres remèdes à base de plantes permettant de lutter contre l’obésité. Avant d’entamer un quelconque traitement à base de ces produits, il reste plus prudent de demander l’avis d’un spécialiste en phytothérapie.

Produit recommandé

bannière Redox - Antioxydant fort

Share Button

Catégorie : Obésité
Mot-Clé : ,