Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

L’hyperphagie : Ses causes et effets sur la santé

Tout comme la boulimie et l’anorexie mentale, l’hyperphagie est un trouble de la conduite alimentaire très grave qui doit être prise en compte convenablement. Comme cette maladie est peu connue, nous avons tendance à la délaisser. Dans cette rubrique sur les troubles alimentaires, vous découvrez ses principales causes et les effets néfastes qu’elle peut engendrer sur l’état de santé si aucun traitement n’est adopté.

Les causes de l’hyperphagie

Nombreux sont les facteurs qui peuvent contribuer au développement de ce trouble alimentaire. Ceux-ci peuvent être classés en trois grands groupes en fonction de leurs origines. Nous pouvons citer les causes d’ordre psychologique, social et biologique.

Selon les différentes expérimentations menées par les scientifiques, l’hyperphagie est avant tout un trouble psychologique. Ce trouble du comportement alimentaire est fortement lié à la dépression. Les sujets, qui rencontrent des problèmes d’insatisfaction corporelle, qui baignent dans la solitude ou qui ont des difficultés à contrôler leur impulsivité et leurs émotions, sont souvent victimes de cette maladie.

Les causes et effets de l'hyperphagie

Ce trouble du comportement alimentaire est fortement lié à la dépression

L’environnement peut favoriser également le développement de l’hyperphagie, entre autres les remarques désobligeantes des autres ou encore les pressions sociales concernant les formes physiques idéales. Ce sont souvent les individus qui ont des complexes et des sentiments négatifs vis-à-vis de leur apparence qui souffrent de ce problème. Ils ont tendance à cacher leurs peines dans la consommation abusive d’aliments.

Une toute autre cause de l’hyperphagie est le dérèglement de certaines fonctions de l’organisme. Nous pouvons donner à titre d’exemple l’envoi incorrect des messages de l’hypothalamus concernant la sensation de faim et le plaisir de manger. Certaines expériences ont également démontré qu’un faible taux de sérotonine présent dans le cerveau peut entraîner un déséquilibre sur le comportement alimentaire.

Ses effets sur la santé

Les effets de l’hyperphagie sur la santé générale peuvent être très dangereux si aucune prise en charge n’est entreprise. En voici quelques-uns d’entre eux :

  • Les problèmes de surpoids et d’obésité morbide
  • Les troubles digestifs graves
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Le diabète de type 2
  • L’hypercholestérolémie
  • L’arthrose
  • L’hypertension artérielle
  • Les troubles cardiaques et les accidents cardio-vasculaires
  • Le syndrome d’apnée du sommeil
  • Certaines maladies cancéreuses

Photo ©Fotolia.com

Share Button