Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les substituts de repas : Efficaces ou non pour maigrir ?

On en discute souvent récemment. Tous se demandent si les substituts de repas sont réellement efficaces ou non si on veut perdre ses quelques kilos en trop. Si vous aussi, vous faites face au même dilemme, voici certains points qu’il faudrait savoir les concernant.

Avantages offerts par les substituts de repas

Faciles à emporter, les substituts de repas se présentent aujourd’hui sous diverses formes telles que des barres ou des biscuits à glisser dans sa poche. Il y a aussi des boissons ou encore des poudres à diluer qui n’occupent qu’un peu de place dans son sac.

Les substituts de repas : Efficace ou non pour maigrir ?

Les substituts de repas se présentent sous diverses formes telles que des barres …

Ils conviennent particulièrement à tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour se faire un bon petit plat. D’autant plus que ces substituts ne demandent quasiment presque aucune préparation. Ils sont donc très pratiques pour éviter de sauter un repas.

Grâce à leurs apports caloriques très faibles, les substituts de repas peuvent aider à perdre du poids rapidement.

La carence nutritionnelle n’est pas, non plus, à craindre étant donné que ces substituts de repas ont été conçus de manière à ce qu’ils apportent à l’organisme tous les minéraux et vitamines dont celui-ci a besoin.

Inconvénients des substituts de repas

Bien que variés dans leur forme, les substituts alimentaires peuvent créer après quelques jours une importante frustration gustative étant donné la monotonie dans leur saveur.

Leurs faibles apports caloriques ne peuvent pas apaiser, de la même manière qu’un vrai repas le ferait, la sensation de faim ressentie. La consommation des substituts peut vite alors se traduire en surconsommation. L’envie de grignoter peut aussi s’installer rapidement et bien entendu, quelques kilos de plus s’ensuivront.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

A la fin du régime, l’organisme risquerait de considérer toutes calories supplémentaires comme de trop. Le processus de stockage va alors prendre place et l’individu risque de se retrouver avec plus de poids qu’avant le début du régime.

Quelques conseils à vous proposer

Si vous avez décidé d’utiliser des substituts de repas pour maigrir rapidement, voici quelques conseils à vous donner.

  • Durant tout le régime, ne remplacez qu’un seul de vos trois repas principaux avec ces substituts. Ceci est nécessaire pour éviter de craquer en plein milieu du régime et surtout pour apporter à l’organisme les quelques calories nécessaires à son bon fonctionnement.
  • N’oubliez pas de consommer régulièrement de vrais aliments riches en fibres alimentaires, que les substituts de repas n’en contiennent. Ces fibres sont non seulement excellentes pour perdre du poids mais également essentielles pour la santé.
  • Il est fortement déconseillé de consommer des substituts de repas durant deux mois successifs.
  • Enfin, n’oubliez jamais de demander l’avis de votre médecin avant de suivre un quelconque régime.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Nutrition