Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les risques liés à l’obésité infantile

L’obésité infantile peut être due à des facteurs génétiques ou à la surconsommation d’aliments riches en lipides et en glucides. Cependant, quelle que soit sa cause, elle est à l’origine de nombreux problèmes de santé et de troubles psychologiques chez l’enfant. Découvrez dans cet article les risques liés à cette maladie dangereuse, fortement en croissance ces dernières années.

Les risques liés à l'obésité infantile

Poursuivez votre lecture pour découvrir les différents risques liés à l’obésité infantile

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires figurent parmi les graves conséquences engendrées par l’obésité infantile et le surpoids, dues à l’accumulation de graisses dans le sang. Ces troubles peuvent apparaitre plus tard à l’âge adulte ou durant l’enfance. Non traités, ceux-ci risquent d’entrainer un infarctus, voire un arrêt cardiaque du sujet malade.

Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une autre conséquence non négligeable de l’obésité infantile. Ce trouble du métabolisme se traduit par la résistance à l’insuline par l’organisme. Ce dernier n’arrive plus à gérer correctement cette hormone. Le taux de glucose non assimilé par l’organisme augmente alors significativement entrainant le diabète. Plus le degré de l’obésité est important, plus le risque de contracter ce trouble est élevé.

Autres conséquences de l’obésité sur la santé

Lorsque l’enfant est en surpoids, il a du mal à faire des exercices physiques. Cette incapacité à s’exercer s’explique par les problèmes d’articulation dont il souffre, à l’instar du rhumatisme.

Chez les sujets souffrant d’obésité morbide, les syndromes d’apnée de sommeil peuvent apparaître suite au relâchement des muscles. Ces derniers sont très dangereux, pouvant entraîner la mort de l’enfant.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

D’après d’autres études scientifiques, les patients obèses ou en surpoids sont plus exposés aux différents types de cancer.

Les répercussions sociales et psychologiques

Un enfant obèse fait souvent l’objet de conversation de ses camarades de classe. Il est considéré comme un être anormal pour le simple fait d’avoir des kilos superflus. Ces moqueries peuvent avoir des effets négatifs sur sa psychologie.

L’enfant obèse finit par être mal à l’aise. Dans des cas plus extrêmes, ce dernier pourrait être tenté à mettre fin à sa vie et à ses souffrances.

Afin d’éviter ces différents problèmes, des mesures doivent être prises. Parmi celles-ci figurent, la pratique de sports et l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire. La réussite des programmes d’amaigrissement dépend aussi bien des efforts des parents que ceux de l’enfant.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Obésité