Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les probiotiques font maigrir ou grossir ?

Dans les journaux, dans les magazines ou encore sur la Toile, nous voyons souvent des articles qui traitent sur les probiotiques et leurs effets bénéfiques sur la flore intestinale. Dans le domaine de la perte de poids, les avis sur ces micro-organismes sont divergents. Il y a ceux qui disent que ces derniers favorisent la perte de poids, alors que d’autres affirment le contraire. Que pouvons-nous réellement attendre de ces probiotiques ? Je vous invite à lire ce qui suit, pour apprendre davantage à ce sujet.

probiotiques, effets probiotiques, probiotiques et perte de poids, probiotiques et prise de poids, maigrir avec probiotiques, grossir avec probiotiques

Les probiotiques et leurs effets sur l’organisme

Photo © Pixabay.com

Les probiotiques, c’est quoi ?

Les probiotiques sont définis comme étant des micro-organismes vivants, soit des bactéries ou de la levure ; qui lorsqu’ils sont consommés correctement offrent des bienfaits à l’organisme. Parmi les plus courants, il y a par exemple les bactéries lactiques, à l’instar des lactobacilles et des bifidobactéries que nous pouvons facilement trouver dans les produits laitiers fermentés. Ces probiotiques sont connus pour améliorer le transit intestinal.

Il convient de rappeler également que l’intestin et le côlon sont dotés naturellement de probiotiques. Ce sont ces probiotiques qui participent au maintien de la flore intestinale appelée aussi « microbiote ». D’où le besoin de consommer régulièrement des aliments apporteurs de ces bactéries. Vous avez le lait fermenté, le yaourt, mais aussi les compléments alimentaires à base de ferments lactiques.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Les probiotiques et la perte de poids

Dans le courant de l’année 2013, la marque Nestlé a annoncé publiquement que deux souches de probiotiques de ses produits seraient efficaces pour perdre du poids, d’après les résultats d’une étude qu’elle a effectuée. Selon les spécialistes en la matière, cela n’est pas impossible. Parmi les souches de bactéries connues qui sont associées à une perte de poids lors des analyses, il y a la souche « gasseri ».

En effet, lorsque le système digestif est performant, les nutriments apportés par les aliments que nous consommons au quotidien sont facilement absorbés par l’organisme. Un apport élevé de bons nutriments, tels que des vitamines et des oligo-éléments, déclenche rapidement le sentiment de satiété. Ce qui nous évite d’une part à manger plus qu’il n’en faut, et d’autre part à ne pas grignoter entre les principaux repas.

Les probiotiques et la prise de kilos

Si les analyses mentionnées précédemment ont démontré que les probiotiques aident à maigrir, d’autres expériences ont révélé que certaines souches de bactéries favorisent la prise de poids. Il y a entre autres les souches « acidophilus », le « lactobacillus acidophilus » et le « lactobacillus fermentum », qui sont surtout visibles dans les produits laitiers vendus sur le marché. Bien évidemment, les industries de produits laitiers réfutent catégoriquement cette idée.

En réalité, les risques que les probiotiques favorisent la prise de poids chez un individu dépendront surtout de sa flore intestinale. Le microbiote, variable d’une personne à une autre, peut accueillir favorablement ou non des souches de bactéries « performantes », c’est-à-dire des bactéries capables de tirer un maximum de calories dans les nourritures. Autrement dit, si nous améliorons l’assimilation des nutriments par la prise de probiotiques, alors que nous avons déjà un microbiote performant ; notre organisme risque de stocker davantage de calories, dont des lipides notamment.

Produit recommandé

Si vous voulez améliorer votre flore intestinale, tout en bénéficiant des autres vertus des probiotiques, telles que le renforcement du système immunitaire, je vous invite à essayer ce complément alimentaire.

Probiotiques

Ferments lactiques, renforcent la santé intestinale et les défenses naturelles

Share Button

Catégorie : Nutrition