Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les principaux nutriments pour lutter contre le stress

Le stress est l’une des causes du surpoids et de l’obésité. Il est peut-être temps d’apporter quelques modifications à vos plats. Certains nutriments peuvent en effet contribuer efficacement dans la lutte contre ce problème et combattre tous les effets néfastes qui s’ensuivent.

Nutriments contre le stress : Magnésium - Tyrosine - Tryptophane

Nutriments contre le stress : Magnésium – Tyrosine – Tryptophane

Suffisamment de magnésium

Selon les nutritionnistes, le manque de magnésium augmente la vulnérabilité d’un individu au stress. Si la carence n’est pas palliée, elle peut également créer chez le sujet des troubles de sommeil fréquents et le rendre plus sensible à des externalités comme le bruit.

Une bonne dose de magnésium peut pourtant assurer un bon équilibre mental et émotionnel. Ce nutriment aide aussi dans le bon fonctionnement du cœur et des tissus nerveux. Il peut en outre contribuer à un bon sommeil réparateur et est connu pour sa vertu anti-fatigue.

On peut retrouver du magnésium dans le cacao et le chocolat noir. Les noix sont aussi d’excellentes sources de ce nutriment. Il existe par ailleurs sur le commerce des eaux minérales présentant un apport en magnésium plus élevé que la moyenne.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

De la tyrosine au quotidien

Il va sans dire que le stress peut être à l’origine de nombreux maux comme la fatigue, la réduction de la concentration et différentes troubles psychiques, sans parler de la prise de poids. Un stress chronique peut même aboutir à une dépression. Une perte des réserves nutritionnelles est aussi à prévoir en période de stress. D’où la nécessité pour l’organisme de s’adapter à ce trouble nerveux.

La prise de tyrosine peut à cet effet contribuer à la production naturelle de l’organisme en tyrosine, qui reste insuffisante pendant les périodes de stress important. Il faut alors que l’alimentation puisse apporter au corps la quantité suffisante de ce nutriment, qui lui est nécessaire.

Les principales sources de tyrosine sont les avocats, les bananes, l’amande et les graines de sésame. Pour les produits d’origine animale, il y a surtout les produits laitiers, le fromage et le veau.

Du tryptophane dans les menus

Quand le stress augmente, le sujet peut perdre sa bonne humeur et peut même devenir agressif. Les troubles de sommeil et la fatigue peuvent envenimer son état. L’apport d’une quantité suffisante de tryptophane dans le menu se révèle alors être nécessaire. Ce nutriment en effet peut améliorer de nouveau le sommeil et la force physique. Il peut également apaiser la dépression et l’anxiété.

Ce sont surtout les légumes secs, les noix, les bananes, les noix de courge et le riz complet qui contiennent le plus de tryptophane. Les œufs et les produits laitiers sont aussi d’excellents apporteurs de cet élément nutritif.

Share Button

Catégorie : Nutrition