Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les exercices physiques pour réduire le cholestérol

L’unique manière de réduire le taux de mauvais cholestérol ou de LDL dans le sang est de combiner la pratique d’exercices physiques et l’adoption d’une habitude alimentaire saine et équilibrée. Ce sont deux conseils efficaces fréquemment proposés pour maintenir la forme et lutter contre les méfaits de cette maladie. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, si vous avez lu le dossier sur « Conseils pour réduire naturellement le cholestérol ».

Cet article est plus orienté sur les différents exercices physiques à privilégier pour favoriser la baisse de LDL. Ces conseils ne sont pas uniquement dédiés à ceux qui souffrent d’hypercholestérolémie. Même si vous n’êtes pas concerné par ce problème, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour rester en bonne santé.

1- La randonnée

Faire de la randonnée pédestre est l’une des meilleures manières pour réduire le taux de LDL et augmenter le taux de HDL ou de « bon cholestérol » dans le sang. Choisissez des terrains peu accidentés pour pratiquer cette activité, afin de ne pas agresser vos articulations. N’hésitez pas à revoir l’article « Bien se préparer pour la marche : Les conseils » avant de partir.

2- La marche nordique ou la marche rapide

Les exercices physiques pour réduire le cholestérol

La marche nordique ou la marche rapide


La marche nordique ou la marche rapide est également un sport d’endurance aux multiples vertus thérapeutiques. Vous pourrez voir quelques-unes de ses actions dans l’article « Tout connaître sur la marche nordique et ses bienfaits pour le corps ». Cette activité ne doit pas être pratiquée à tort et à travers, préparez-vous bien en échauffant vos muscles. Lisez l’article « Les exercices d’échauffement avant et après la marche » pour trouver des idées d’exercices à faire.

Photo ©Fotolia.com

3- La course à pied

Les sports d’endurance comme la course à pied sont également opérants dans la lutte contre l’hypercholestérolémie. Évitez cependant de forcer les choses. Courez à votre rythme au début, puis augmentez progressivement votre vitesse et la durée de l’effort au fur et à mesure que votre corps s’habitue à sa pratique.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

4- Le vélo

Les exercices physiques pour réduire le cholestérol

Le vélo


Le vélo est également idéal dans le traitement de cette maladie grâce à l’effort régulier et continu qu’il exige lors de sa pratique. Ce sport d’endurance est aussi bénéfique pour le cœur. Pour éviter de brusquer vos articulations, choisissez des terrains plats pour faire du vélo et équipez-vous bien.

Photo ©Fotolia.com

5- Le golf

La pratique de golf peut également vous apporter de nombreux bienfaits, bien évidemment à condition de marcher et non de conduire une voiturette. Ce sport permet d’éliminer le mauvais cholestérol, de tonifier les muscles, d’entretenir la souplesse grâce aux gestes et mouvements effectués lors de sa pratique.

6- La natation

Les exercices physiques pour réduire le cholestérol

La natation


Les bienfaits thérapeutiques procurés par la natation sont multiples. N’hésitez pas à la pratiquer pour baisser le taux de mauvais cholestérol, tout en travaillant tous vos muscles. Cette activité ludique et reposante est par ailleurs excellente pour le système cardiovasculaire.

Photo sous licence Creative Commons © Photosandre sur Flickr.com

7- Le cardio-training

Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, optez pour le cardio-training. Cependant, pour bien entretenir votre forme physique et réduire votre mauvais cholestérol, laissez-vous être encadré par un coach. L’avis d’un spécialiste est également important avant de pratiquer cette activité physique.

Share Button

Catégorie : Cholestérol