Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les différentes mesures pour prévenir le cholestérol

Mis à part le surpoids, l’obésité et le diabète de type II, le cholestérol est un autre problème de santé fréquemment rencontré par une grande part de la population mondiale ces dernières années, en particulier celle des pays développés. Rien qu’en France, les statistiques révèlent un taux alarmant de 30 %. L’hypercholestérolémie touche les petits comme les grands.

Ce sont notamment les mauvais choix d’aliments à consommer au quotidien ainsi que l’inactivité physique qui sont les principales sources de ce problème. Certes, la médecine propose des solutions pour soigner le cholestérol. La seule manière d’y remédier reste toutefois d’éliminer tous les facteurs qui causent cette maladie.

Voici quelques mesures de prévention pour lutter contre le cholestérol :

  • Changez radicalement de style de vie. Adoptez un régime alimentaire sain, respectueux des règles de santé et d’hygiène. La « malbouffe » est en effet l’une des principales causes de l’hypercholestérolémie.
  • Prenez le temps de cuire vous-même vos plats. Les légumes frais, les viandes maigres et les céréales complets seront les ingrédients à préférer.
  • Mangez plus de fibres. Les légumes verts tels que la laitue, le brocoli ou encore le persil, sont riches en fibre.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Utilisez de l’huile de cuisson dont la teneur en cholestérol est à 0 %. Lors de vos petites emplettes, n’hésitez pas à consulter l’étiquette des produits à acheter pour connaître la quantité de calories et de LDL qu’ils apportent.
  • prévenir le cholestérol

    Utilisez de l’huile de cuisson dont la teneur en cholestérol est à 0 %

  • Réduisez la quantité de matières grasses à administrer quotidiennement. Les viandes grasses, les aliments frits et les plats trop riches en lipide seront à éviter.
  • Activez-vous en pratiquant du sport. Si vos conditions physiques sont assez précaires, préférez la marche ou le jogging. Les activités physiques éliminent non seulement les mauvais cholestérols mais aussi vos excès de calories.
  • Pensez à faire un bilan de santé tous les ans. Une analyse sanguine pour mieux déterminer le taux de cholestérol constitue également une excellente manière de prévenir ce problème. En cas d’une hypercholestérolémie, vous pourrez ainsi agir rapidement en consultant un médecin.

En suivant ces différents conseils, vous pourrez être sûr de rester toujours en excellente forme, loin de l’hypercholestérolémie et des différentes maladies engendrées par ce problème. Ces mesures de prévention sont surtout indiquées aux sujets dont les risques de contracter le cholestérol sont élevés.

Les sujets susceptibles de rencontrer un problème d’hypercholestérolémie sont notamment ceux qui ont des antécédents familiaux, autrement dit dont les parents ont été déjà victimes d’AVC ou accidents cardio-vasculaires. Ces personnes à haut risque peuvent suivre un traitement préventif ou changer radicalement de style de vie pour éviter le cholestérol.

Photo sous licence Creative Commons © Chezrobyn sur Flickr.com

Produit recommandé

Le resvératrol et les OPC inhibent la formation du mauvais cholestérol et l'athérosclérose...

Le resvératrol et les OPC inhibent la formation du mauvais cholestérol et l’athérosclérose…

Share Button

Catégorie : Cholestérol