Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les aliments à privilégier pour booster le métabolisme

D’après les précédents articles sur le métabolisme, nous avons vu que le fait de stimuler ce dernier favorise la perte de poids tout en protégeant l’organisme des éventuelles maladies. Différentes solutions permettant d’accélérer sa vitesse ont été fournies, entre autres la pratique d’exercices physiques en particulier de la musculation ainsi que la consommation d’aliments riches en protéines et en fibres.

La rubrique suivante sera plus orientée sur cette dernière option, à savoir la prise d’aliments dont la teneur en protéines et en fibres est élevée. Ces derniers sont connus pour dépenser une quantité importante d’énergie lors de leur assimilation. En d’autres termes, ces nourritures accélèrent le métabolisme et encouragent la perte de poids.

Découvrez ci-après une liste non exhaustive des aliments qui peuvent booster votre métabolisme.

Aliments à privilégier pour booster le métabolisme

Découvrez ci-après une liste non exhaustive des aliments qui peuvent booster votre métabolisme

  • Les produits de la mer

    Parmi les produits de la mer, nous pouvons citer le saumon, le thon et la sardine. Ces espèces de poisson sont des excellentes sources d’oméga-3, idéales pour perdre des kilos. Il est important de connaître également que l’organisme nécessite beaucoup d’énergie au cours de leur digestion ; ce qui favorise la combustion des graisses.

    Si les poissons ne sont pas l’un des vos plats favoris, vous pourrez toujours opter pour leurs substituants comme l’huile de poisson à titre d’exemple.

  • Les produits d’origine animale

    Très riches en protéines, les produits d’origine animale à l’instar de la viande et de l’œuf présentent également la faculté de booster la vitesse à laquelle l’organisme métabolise les calories. Leur consommation au quotidien aide également le corps à brûler les excès de graisse.

    Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

    Cependant, pour éviter d’obtenir des effets contraires, préférez uniquement les viandes dont la teneur en matières grasses est très faible. Les charcuteries, les lardons et les abats seront donc à exclure de la liste.

  • Les légumes vertes

    Les légumes vertes participent également dans l’accélération du métabolisme grâce à leur forte proportion en fibres. L’organisme utilise également une part importante d’énergie lors de leur assimilation. Ces aliments sont également connus pour leurs propriétés uniques d’améliorer le transit intestinal et de prévenir le surpoids.

    Les légumes vertes à privilégier sont le persil, la salade verte, le chou vert, les haricots verts et le concombre.

  • Aliments à privilégier pour booster le métabolisme

    Les légumes vertes à privilégier sont le persil, la salade verte, le chou vert,… pour booster le métabolisme

    Photo sous licence Creative Commons © Elkit sur Flickr.com

  • Les légumineuses

    La plupart des légumineuses apportent également une quantité importante de protéines permettant de favoriser la vitesse de métabolisation des substances nutritives administrées par l’organisme.

    Parmi les légumineuses, préférez particulièrement les haricots, les lentilles, le soja, les pois secs, les arachides et les pois chiches. Une tasse de ces derniers apporte près de 16 g de protéines, soit l’équivalent de deux œufs cuits à la coque.

  • Les graines et les noix

    Diverses études scientifiques ont également démontré que la consommation de graines et de noix aide également à perdre des kilos. Bien évidemment, il faut modérer la quantité à manger. Ces aliments permettent également de booster le métabolisme.

    Vous pourrez utiliser comme ingrédients dans vos préparations culinaires les noix de cajou, l’amande, les pistaches, les noix de macadam, les noix de Grenoble, les graines de sésame, les graines de citrouille, les graines de tournesol et les fèves de soja.

Share Button

Catégorie : Métabolisme