Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Les 10 meilleures sources de protéines végétales

La diète aux protéines est un des régimes amaigrissants qui permettent de brûler les graisses rapidement dès la première semaine. La perte de poids est palpable, la sensation de faim est contrôlée, et il n’y a aucun risque de perdre des muscles à la place des graisses. Par ailleurs, votre motivation est renforcée grâce à un amaigrissement plus accéléré. Pour ceux et celles qui pratiquent des activités physiques intenses, les protéines peuvent leur fournir l’énergie suffisante pour atteindre leurs objectifs. Il ne faut pas toutefois en abuser sous peine de fatiguer les reins. Il existe un apport nutritionnel recommandé ou ANR, qui dépend de l’âge et du sexe de l’individu. Chez les adultes de plus de 19 ans, cet ANR est de l’ordre de 0,80g/kg/jour, 1,1g/kg/jour chez les femmes enceintes et 1,2 à 1,7g/kg/jour pour les sportifs.

Dans ce guide sur la nutrition, nous allons voir les 10 meilleures sources de protéines végétales, car il n’y a pas que la viande qui peut nous en fournir. Cette petite liste devrait aider ceux qui adoptent un régime végétarien, qui est souvent critiqué d’être pauvre en protéines.

Protéines végétales, sources de protéines végétales, régime hyperprotéiné, régime aux protéines, diètes aux protéines, régime végétarien et protéines

Les 10 meilleures sources de protéines végétales

1- La spiruline

La spiruline est la meilleure source de protéines végétales, avec sa teneur à hauteur de 70%. Nous avons déjà eu l’occasion de parler de cette micro-algue et de tous ses bienfaits ici, dans l’article intitulé « Faire du sport intense : De la spiruline dans les assiettes ! ».

2- Les fèves de soja

Les fèves de soja se trouvent à la seconde place. Pour 100g de cet aliment, vous pourrez profiter de 36g de protéines végétales. C’est une excellente alternative à la viande et une bonne source en fer et acides gras essentiels, connus pour leur pouvoir de lutter contre le mauvais cholestérol.

3- Le beurre d’arachide

Malgré sa forte teneur en gras et sa calorie assez élevée, le beurre d’arachide est aussi une source non négligeable de protéines. 100g de ce produit est doté de 25,9g de protéines. Pour mieux profiter de ses bienfaits, notamment de ses vitamines et minéraux, préférez les variantes avec moins d’agents conservateurs et de sucres cachés.

4- Les graines de courge

Les graines de courge sont aussi des alliées à ne pas mettre de côté dans un régime hyperprotéiné. 100g de celles-ci vous offrent 25g de protéines végétales, en plus de ses vitamines A, B1, B2, et ses minéraux, tels que le fer, le calcium, le potassium et le zinc.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

5- Les graines de chanvre

Nous avons également les graines de chanvre. 100g de ces graines fournissent près de 23,5g de protéines. Leur consommation protège, en plus, l’organisme d’une hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie et des maladies cardio-vasculaires.

6- Le tofu

Le tofu, également issu du soja, renferme 15g de protéines végétales pour 100g. Sa teneur en minéraux est aussi appréciable. L’on y trouve entre autres du zinc et de fer.

7- Le quinoa

Dans 100g de quinoa, vous pourrez trouver pas moins de 13,1g de protéines complètes, du fer, ainsi que des acides aminés non disponibles dans le maïs, le blé et dans d’autres variétés de céréales.

8- Le son d’avoine

Le son d’avoine est un excellent choix de petit déjeuner pour faire le plein de protéines et bien commencer la journée. 100g de cette céréale renferment près de 13g de protéines végétales, ainsi que des éléments nutritifs tels que la vitamine B1, le zinc, le fer, le sélénium et le magnésium.

9- Les haricots rouges

Par rapport aux autres légumes, les haricots rouges sont une bonne source de protéines, avec une teneur élevée à 8,6g pour 100g de ces légumineuses. Ce sont également une bonne source de vitamine C, de magnésium, de fer, de phosphore et de potassium.

10- Les tomates séchées

Les tomates séchées figurent aussi parmi les meilleures sources de protéines, avec une teneur de 7,5g pour 100g de celles-ci. Elles apportent en plus de la vitamine K, du potassium, du magnésium, du phosphore et du fer en quantités élevées.

Photo © Pixabay.com

Share Button

Catégorie : Nutrition

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*