Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le Stevia, alternative au sucre par excellence

Vous avez certainement entendu parler de ce fameux Stévia dont les premières études remontent à 1887, par le botaniste Bertoni.

Le Stévia est produit à partir d’une plante herbacée vivace endémique, qui peut devenir un petit arbuste, de la famille botanique des Asteraceae, comme la marguerite, le pissenlit entre autres. On en trouve en Chine, au Brésil et dans certains pays d’Amérique du Sud.

Les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de Stévia pour les adoucir. Au Brésil et au Paraguay, on les utilise depuis des siècles en cuisine. En Amérique latine, la phytothérapie traditionnelle considère le stévia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique. Ses feuilles, séchées et broyées, ont un goût très sucré et sont utilisées depuis des millénaires par les autochtones 🙂

Photo des feuilles de stévia

Les Indiens Guarani d’Amérique du Sud ajoutaient à leurs infusions de plantes des feuilles de Stévia pour les adoucir.

Le pouvoir sucrant de la poudre de Stévia raffinée est 15 à 30 fois plus élevé que le sucre. On peut l’utiliser pour faire de la pâtisserie car elle résiste jusqu’à 220°.

Le Stévia fait baisser le taux de glucose sanguin et stimule la production d’insuline, abaisse la tension artérielle, tonifie le coeur et est diurétique.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Donc, comme il n’entraîne pas de hausse du taux de sucre dans le sang, il est l’allié des diabétiques gourmands, et adorés par les coaches en perte de poids car en plus c’est 0 calorie ! 🙂

Nous étions un des rares pays où le Stévia était interdit. Or, le Japon l’utilise depuis les années 60. Et aujourd’hui il représente 75% des édulcorants vendus. Des millions de Japonais l’ont utilisé depuis plus de 4 décennies sans aucun effet négatif. Des douzaines d’études bien préparées ont été produites dans le monde, signifiant la sécurité, la chimie et la stabilité du produit à l’intérieur des aliments. Il n’existe aucun rapport sur des réactions négatives reliées au Stévia.

Depuis le 3 septembre 2009, on a le droit d’utiliser le stévia raffiné en complément alimentaire, ce produit tant attendu est donc désormais disponible pour le plus grand nombre. Fini la poudre de stévia verte, peu ragoûtante visuellement, la seule vendue en France, et bonjour la poudre blanche comme celle que l’on trouve en Asie et en Amérique du Sud.

Cela fait plus de 6 ans que dans mon programme minceur, LeBootCamp.com, je (Valérie Orsoni) recommande le Stévia comme le meilleur édulcorant au sucre car il n’a aucun effet hyper-glycémique comme le sucre, mais sans arrière-goût amer comme beaucoup d’autres édulcorants 🙂

Source : LeBootCamp – Le régime des gourmandes

Share Button

Catégorie : Nutrition