Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le régime méditerranéen : Un régime amaigrissant sain et efficace

L’adoption d’un régime amaigrissant peut susciter parfois le doute et la peur. Plusieurs questions concernant son efficacité, ses avantages, ses inconvénients et ses effets secondaires sur la santé peuvent être posées. Le régime méditerranéen présente cet avantage exceptionnel d’être qualifié par les scientifiques comme étant « le régime alimentaire le plus sain au monde ».

Je vous invite à lire ce guide sur la perte de poids pour découvrir les principes et les bienfaits de ce régime amaigrissant.

Le régime méditerranéen et ses principes

Le régime méditerranéen, connu aussi sous le terme de régime crétois, est une pratique alimentaire originaire des pays méditerranéens. Cette diète est basée sur la consommation en abondance de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales et d’huile d’olive. L’apport de produits laitiers, d’œufs, de poisson, de viande, de sucreries et de boissons alcoolisées doit être considérablement réduit.

Le régime méditerranéen : Un régime amaigrissant sain et efficace

Le régime méditerranéen est basé sur la consommation en abondance de légumes, de fruits, de légumineuses, de céréales et d’huile d’olive

Une toute autre particularité de cette culture culinaire est son étroite relation avec la façon et le plaisir de manger. Contrairement aux pays occidentaux, les pays bordant la mer méditerranéenne ont cette habitude unique de prendre le temps de bien savourer leurs repas, dans une ambiance agréable et conviviale.

Ses bienfaits sur l’organisme

Ce régime amaigrissant présente de multiples bienfaits sur l’organisme, selon les nutritionnistes.

  • Grâce à sa faible quantité de protéines d’origine animale et d’acides gras saturés, visibles dans la viande, les laitages et les œufs; le régime méditerranéen contribue efficacement dans la diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Les acides gras insaturés apportés par cette diète permettent également de lutter contre les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, le diabète ainsi que les troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson et l’Alzheimer.
  • Ce régime amaigrissant riche en antioxydants, vitamines et en minéraux est capable de bloquer les effets néfastes des radicaux libres, un des principaux responsables de l’accélération du vieillissement.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Enfin, le régime crétois améliore le transit intestinal grâce au respect du « temps de manger ».

Ses actions dans la perte de poids

Les actions du régime crétois ou méditerranéen sur la perte de poids sont impressionnantes. Son adoption au quotidien vous permet de perdre 1 kg environ par semaine. Cette diète n’apporte que 2 000 calories par jour.

Pour atteindre cet objectif, cet apport calorique journalier doit être respecté en suivant les proportions suivantes, à savoir :

  • 60 % de céréales et de légumineuses
  • 15 % de légumes, de fruits frais ou secs et de noix
  • 15 % de protéines d’origine animale, comme la viande, les œufs et le poisson
  • 10 % de lipides d’origine végétale, notamment d’huile d’olive

La durée du régime méditerranéen est illimitée. Vous pourrez l’adopter tous les jours sans problème jusqu’à l’atteinte de votre objectif. Pour un résultat rapide et optimal, complétez votre régime amaigrissant par la pratique de sport.

Photo © Wikipédia.org

Share Button