Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le régime anti-cholestérol, c’est quoi ?

La surconsommation de lipides engendre l’accumulation de mauvaises graisses dans l’organisme, connue sous le terme d’hypercholestérolémie. Si vous souffrez de ce trouble, il est dans votre devoir de faire des efforts pour réduire le taux de mauvais cholestérol ou de LDL dans votre sang afin d’éviter les accidents cardio-vasculaires. D’où la nécessité de suivre un régime anti-cholestérol.

En quoi consiste le régime anti-cholestérol ?

Le régime anti-cholestérol est à la fois préventif et curatif. Les sujets ayant un taux élevé de LDL dans le sang doivent changer leurs habitudes alimentaires et styles de vie afin de retrouver rapidement la santé. De même, si vous voulez éviter l’hypercholestérolémie, ce régime est également conseillé.

Le but est de manger sainement et de réduire au minimum la consommation des aliments qui apportent des graisses saturées à l’organisme. Celles-ci sont en effet à l’origine de l’augmentation du taux de cholestérol sanguin, étant donné que l’organisme produit déjà les 2/3.

Il est impératif ainsi de consommer des plats légers et tenir compte de son apport en lipides au quotidien. Les huiles à utiliser pour la cuisson doivent par ailleurs être dépourvues de cholestérol.

Des conseils pratiques pour un régime réussi

Votre santé dépend de l’efficacité du régime anti-cholestérol. Respecter les consignes de votre nutritionniste est donc nécessaire. Vous pouvez bien consommer de la viande à condition que celle-ci soit maigre. Elle ne doit pas en effet contenir plus de 5 % de matières grasses.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Privilégiez les huiles d’olive, de tournesol et de noix lorsque vous cuisinez. Ces dernières renferment des acides gras non saturés tels que l’oméga-3 et l’oméga-9. Ces derniers présentent l’avantage de réduire le taux de mauvais cholestérol. Ils sont abondants dans les poissons de mer, les crevettes, les volailles et les fruits oléagineux.

Le régime anti-cholestérol, c'est quoi ?

Privilégiez les huiles d’olive, de tournesol et de noix lorsque vous cuisinez…

En revanche, vous devez éviter de manger des aliments frits, du lait entier et surtout des charcuteries grasses. Si votre taux de cholestérol est déjà élevé, la consommation d’œuf est à proscrire. Cet aliment en contient beaucoup.

Quelques idées de menu

Lorsque vous suivez un régime anti-cholestérol, chaque aliment compte. Au petit déjeuner, vous pouvez prendre du café et du pain grillé au miel. Si vous êtes habitué à une petite collation, une pomme ou une tranche de pain d’épices fera l’affaire.

Quant aux boissons, préférez les jus de fruits et les eaux gazeuses au lieu d’un verre de vin. Au diner, vous pourrez prendre du potage de légumes, du poisson, du filet mignon de porc dégraissé, du rôti de veau ou encore des pommes de terre cuites à la vapeur.

Photo sous licence Creative Commons © Chezrobyn sur Flickr.com

Produit recommandé

Le resvératrol et les OPC inhibent la formation du mauvais cholestérol et l'athérosclérose...

Le resvératrol et les OPC inhibent la formation du mauvais cholestérol et l’athérosclérose…

Share Button

Catégorie : Cholestérol