Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le cholestérol et ses mythes

Des niveaux élevés de cholestérol conduisent généralement à un risque plus important de maladie cardiaque et d’AVC (accident vasculaire cérébral).

Le cholestérol est produit par le foie et trouvé dans les aliments riches en matières grasses. Il s’agit d’une substance cireuse que notre corps a besoin pour l’aider à construire des parois cellulaires, à fabriquer de la vitamine D, de quelques hormones et à digérer les graisses. Notre corps le fait naturellement si bien que le cholestérol additionnel obtenu à partir d’aliments gras n’est pas nécessaire. En fait, cet apport devient un excès, c’est pourquoi il peut provoquer des problèmes de santé.

Tous les produits provenant d’animaux comme le lait, le fromage, la viande, les oeufs et tout ce qui est fabriqué à partir de ces produits, tous contiennent du cholestérol. Cependant, notre foie produit déjà assez de cholestérol pour nous permettre de survivre.

cholestérol

Le cholestérol voyage à travers notre sang et l’excès a tendance à se coller à certains endroits et à former des plaques

Lorsque nous mangeons des aliments riches en cholestérol, nous prenons plus que notre corps peut gérer, de sorte qu’il s’accumule. Malheureusement, l’un des endroits qui attire les cholestérols est l’intérieur des artères menant à nos organes, en particulier vers notre coeur. Le cholestérol voyage à travers notre sang et l’excès a tendance à se coller à certains endroits et à former des plaques. Lorsque c’est le cas, les blocages se produisent. Ces derniers, si suffisamment grave, entraînent alors des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Le cholestérol n’est pas la seule cause de la maladie cardiaque et d’AVC, mais il est la cause principale. Il existe beaucoup de mythes quand il s’agit de taux de cholestérol.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Un des plus grands mythes est que seules les personnes en surpoids et obèses ont des niveaux élevés de cholestérol. Ce n’est pas vrai.

Des niveaux élevés de cholestérol sont dus aux types de nourriture que nous mangeons. L’alimentation rapide, la commodité, les aliments transformés que nous consommons, favorisent l’augmentation de notre taux de cholestérol. Une personne pourrait mesurer 1 mètre 82 et peser 81 kg et aura un niveau plus élevé de cholestérol que cette autre personne qui mesure 1 mètre 70 et pèse 136 kg. C’est essentiellement à cause de la nourriture.

Un autre mythe connu aussi est que nous devons être vieux pour avoir ces niveaux élevés de cholestérol. Encore une fois, ce n’est pas vrai. Puisque les enfants sont exposés à l’alimentation rapide à un très jeune âge, ils sont plus susceptibles aujourd’hui de développer une maladie cardiaque à un plus jeune âge que leurs parents avant eux. De plus, beaucoup de médecins ne conseillent pas de passer des contrôles cardiaques qu’à partir de l’âge de vingt ans.

Beaucoup de gens croient que la prise de certaines vitamines, telles que les vitamines C et E, réduisent automatiquement le niveau de cholestérol. Cela ne pouvait pas être loin de la vérité. En tout cas, certains médicaments prescrits peuvent réduire le niveau de cholestérol. Cependant, les médicaments seuls ne peuvent tout faire. Ils doivent être pris en conjonction avec un changement de régime et une alimentation plus saine.

Quelle que soit la méthode de traitement adoptée, avoir un taux élevé de cholestérol n’est pas permanent. Ce taux peut être réduit. En abaissant ces niveaux, nous diminuons les risques d’attaques cardiaques, de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Photo ©Fotolia.com

Produit recommandé

Le resvératrol et les OPC inhibent la formation du mauvais cholestérol et l'athérosclérose...

Le resvératrol et les OPC inhibent la formation du mauvais cholestérol et l’athérosclérose…

Share Button

Catégorie : Cholestérol
Mot-Clé :