Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le chocolat fait maigrir : Mythe ou réalité ?

Le chocolat fait partie de ces aliments souvent mis à l’écart durant les périodes de régime en raison de sa haute teneur en sucre. Des bruits circulent cependant que cette gourmandise aiderait à perdre efficacement du poids grâce à son effet coupe-faim. Si un tel propos est vrai, ce sont les friands de chocolat qui en seront ravis.

Poursuivez votre lecture pour découvrir si le chocolat fait réellement maigrir ou non, et comment le consommer correctement sans nuire à la santé.

Le chocolat fait maigrir : Mythe ou réalité ?

Le chocolat et ses actions dans la perte de poids

Une vertu amincissante prouvée scientifiquement

Eh oui, le chocolat fait maigrir selon les scientifiques. Une expérience menée par les chercheurs de l’Université de Californie sur un échantillon de personnes en surpoids a permis de démontrer que la consommation régulière et modérée de cet aliment aide à réduire considérablement l’IMC. Les patients qui ont pris quelques grammes de chocolat par jour au cours de leur régime amaigrissant ont pu perdre 2.3 à 3.2 kg en deux semaines.

Un autre chercheur de l’Université d’Umeå en Suède, dénommé Allan Stralvofr, a prouvé d’après son expérience que le chocolat est un excellent appui au régime amincissant en raison de sa riche quantité en éléments nutritifs. La présence de vitamines A et B, phosphore, fer, calcium, potassium, magnésium ainsi que de protéines dans sa composition fait de cette douceur un excellent coupe-faim.

C’est de par cette propriété amincissante que ce scientifique a utilisé le chocolat comme étant le principal aliment de son régime amaigrissant dit, « Régime chocolat ».

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Ses actions dans la perte de poids

Les vertus du chocolat, en particulier du chocolat noir, sont multiples. D’une part, cet aliment renferme des nutriments permettant de subvenir aux besoins de l’organisme durant les régimes amaigrissants où les restrictions sont nombreuses. D’autre part, son effet coupe-faim limite la sensation de faim entre les principaux repas, ce qui réduit les fréquences de grignotage.

Le chocolat contient également des flavonoïdes et des polyphénols, qui sont des puissants antioxydants inhibiteurs de radicaux libres. Ce sont les mêmes types d’antioxydant que ceux visibles dans le thé vert, capables de lutter contre le cholestérol, prévenir les maladies cardiaques et améliorer la circulation sanguine.

Enfin, cette gourmandise renferme aussi des fibres qui agissent comme des stimulants du système digestif, en améliorant le transit intestinal. Ces mêmes fibres sont également connues pour leur capacité d’empêcher l’absorption de graisses.

Le régime chocolat et son efficacité

Le régime chocolat, découvert par Allan Stralvofr, repose sur le principe d’utiliser le chocolat comme principal ingrédient de ses repas au quotidien. Cette diète dure pendant une semaine, deux au maximum, et permet de perdre jusqu’à 3 kg environ. Bien que le chocolat dispose d’une vertu amincissante, il ne faut pas en abuser. La dose de 10 à 30 g par jour est à respecter pour obtenir des excellents résultats. Sachez que le chocolat apporte 500 calories pour seulement 100 g.

Pour profiter de ses vertus, vous devez le prendre avec d’autres aliments riches en fibres, notamment des fruits et légumes ainsi que des céréales complètes. Vous pourrez, par exemple, manger une barre de chocolat noir avec un bol de céréales au petit-déjeuner et une autre à midi avec une tasse de fruits, au moment du dessert. Limitez la consommation de sucre et buvez beaucoup d’eau.

Photo ©iStockphoto.com

Share Button