Le chitosan : Un capteur de graisse efficace

Depuis quelques années déjà, l’on voit circuler sur le marché des produits minceurs à base de chitosan. Ce composant naturel est réputé pour capter les excès de matières grasses absorbées par l’organisme. Quelle est donc cette nouvelle solution de perte de poids ? Découvrez la réponse dans cette rubrique.

Qu’est ce que le chitosan et d’où vient-il ?

En chimie, le chitosan ou chitosane est défini comme étant un polyoside obtenu par la désacétylation chimique ou enzymatique de la chitine, qui est le principal composant formant la carapace des crustacés et la paroi des champignons. En termes plus simples, le chitosan est un extrait de carapaces de crustacé. Cette molécule a été découverte en 1859 par un scientifique dénommé C. Rouget.

Le chitosan : Un capteur de graisse efficace
Le chitosan est un extrait de carapaces de crustacé

Les bienfaits du chitosan pour l’organisme ont été connus depuis la nuit des temps. Au Japon, à titre d’exemple, celui-ci est utilisé dans la conception de produits diététiques et médicamenteux pour ses bienfaits pour l’estomac. Certaines expériences ont également démontré que cette molécule favorise le transit intestinal, diminue l’acide urique et présente des actions positives sur l’hypercholestérolémie.

Ses effets sur la perte de poids

Nombreuses sont les études qui ont démontré l’efficacité du chitosan dans la perte de poids. Cette expérience qui date de l’année 2006 réalisée sur un échantillon de 150 femmes en surpoids, par exemple, a révélé que les résultats étaient plus satisfaisants sur celles qui ont inclus dans leurs régimes alimentaires 3 g de chitosan par jour.

Cette molécule aux vertus amincissantes agit en effet comme une fibre insoluble en absorbant les lipides. Autrement dit, celle-ci capture et fixe les lipides, notamment les mauvais cholestérols, et les élimine naturellement. A la différence des fibres d’origine végétale, qui se trouvent dans les fruits et les légumes, le chitosan est capable d’absorber 15 fois son poids en matières grasses.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Où est-ce qu’on peut le trouver ?

Le chitosan est très commercialisé depuis un certain temps par les magasins spécialisés dans la vente de produits amincissants. Cependant, pour optimiser sa perte de poids, il convient de bien choisir son chitosan. En effet, pour être très efficace, il faut que le degré de désacétylation de cette molécule soit élevé, dépassant les 90 %.

Ainsi, lors de votre achat, prenez le temps de lire les étiquettes. Préférez les produits amaigrissants dont la pureté de chitosan s’élève à plus de 90%. Les taux proposés sur le marché sont en effet très variés. Les labels connus pour leur bonne réputation seront également à privilégier.

Précaution d’utilisation du chitosan

Le chitosan est à prendre avant les repas copieux et riches en matières grasses. La dose indiquée varie entre 3 à 6 grammes par jour en fonction des résultats convoités et de la quantité de lipides administrée par l’organisme. N’en consommez surtout pas si votre apport en matières grasses est moins de 60 g par jour pour éviter les éventuelles carences.

Si vous suivez des traitements médicaux ou prenez des compléments alimentaires à base de vitamines et d’oméga-3, le chitosan est également contre-indiqué. Cette molécule capture en effet les nutriments administrés par l’organisme, comme les vitamines et les minéraux, puis les élimine.

Photo ©Wikipedia.org

Complément alimentaire recommandé

Pureté garantie supérieure à 90 %.
Pureté garantie supérieure à 90 %.
Share Button