Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le bigaradier : Idéal pour brûler les graisses

Le bigaradier

Le bigaradier ou l’orange amère est réputé pour sa faculté de brûler les graisses de l’organisme. Cet arbre fruitier, originaire de Chine, répond au nom botanique de « Citrus Aurantium ». Issue de la famille des Rutacées, cette plante présente divers bienfaits thérapeutiques pour la santé.

Les différents organes du bigaradier, que ce soit ses feuilles, ses fleurs, ses fruits et ses écorces, interviennent dans la phytothérapie pour concevoir des médicaments naturels. Dans son pays d’origine, cette plante est très utilisée dans la médecine traditionnelle pour soigner divers maux tels que la dépression et les troubles gastro-intestinaux.

Dans les autres domaines, tels que l’univers de la cosmétique, son huile essentielle est employée pour fabriquer des parfums. En matière d’art culinaire, son arôme est très apprécié pour parfumer les desserts.

Ses actions dans la perte de poids

Selon diverses expérimentations scientifiques, cet agrume agit également dans la perte de poids en brûlant les graisses. Ceci s’explique par la présence de synéphrine dans son écorce, un alcaloïde puissant connu pour neutraliser les acides. Cette substance chimique a les facultés de stimuler le système nerveux et de favoriser la thermogenèse de l’organisme afin de booster le métabolisme.

Bigaradier : idéal pour brûler les graisses

Le bigaradier et ses actions dans la perte de poids

Grâce à ces propriétés uniques, le bigaradier a remplacé l’éphédra dans la pharmacopée, une plante renfermant le même composant chimique mais qui s’avère toutefois dangereux pour l’organisme humain selon les chercheurs.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Comme les autres agrumes de son espèce, le bigaradier renferme également une bonne dose de vitamine C dans sa composition. Ce nutriment aide l’organisme à retrouver force et vigueur. Les autres minéraux contenus dans le bigaradier, à savoir le fer et les vitamines, assurent le bon déroulement du régime amaigrissant.

Mode de consommation du bigaradier

Comme il a été mentionné ci-dessus, c’est le synéphrine contenu dans l’écorce du bigaradier qui est surtout employé dans la pharmacopée. Cette substance chimique est proposée sur le marché sous forme de comprimé, de gélule et de poudre à prendre selon les prescriptions des phytothérapeutes.

La consommation du bigaradier doit être modérée. Administrée à forte dose, cette médication naturelle risque d’accélérer la circulation sanguine; ce qui est particulièrement néfaste pour les sujets souffrant d’hypertension artérielle et de troubles cardiaques. Le bigaradier peut causer d’autres effets indésirables tels que la nervosité, l’insomnie, l’irritabilité et la tachycardie.

Pour éviter ces différentes complications, il reste plus judicieux de consulter un médecin avant d’entamer le régime amaigrissant à base de bigaradier. Il faut noter également que cette médication est contre-indiquée chez les enfants et les femmes enceintes.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Nutrition