Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

L’anorexie : Une petite définition

La plupart des gens ont tendance à croire que seuls les mannequins, les stars et les danseurs souffrent d’anorexie. Cette idée est totalement fausse. Des études statistiques récentes ont révélé qu’une part importante d’adolescents rencontre également ce problème. Rien qu’en France, environ 1% des jeunes sont anorexiques.

L’anorexie est une maladie dangereuse à ne pas prendre à la légère. Vos enfants peuvent en être victimes sans que vous vous en soyez rendu compte. En parcourant cet article, vous pourrez connaître davantage ce qu’est l’anorexie et ses risques.

L’anorexie

L’anorexie est l’une des nombreuses manifestations des troubles du comportement alimentaire. Le sujet souffrant de cette pathologie ne prend plus aucun plaisir à manger. Il refuse catégoriquement de s’alimenter, de peur de grossir.

Anorexie

L’anorexique refuse catégoriquement de s’alimenter, de peur de grossir

D’après les spécialistes, ce trouble alimentaire touche en particulier la gent féminine. Préoccupée par son poids et sa forme physique, cette dernière commence à exclure de son habitude alimentaire quelques plats jusqu’à ne plus en prendre. En se privant de manger, l’anorexique a cette impression de maîtriser son appétit et toutes ses envies de grignoter. Certains sujets ont même cette mauvaise idée de prendre des laxatifs pour perdre encore plus de poids.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Ce trouble du comportement alimentaire se manifeste dans la majorité des cas durant l’adolescence et au début de l’âge adulte. L’obsession de maigrir devient de plus en plus importante chez certaines jeunes filles, qu’elles s’abstiennent de toutes nourritures. Elles ne se rendent même pas compte du danger qu’encourt leur organisme en manque d’éléments nutritifs.

Ses conséquences

Les conséquences de l’anorexie sont multiples. Le sujet victime de ce trouble alimentaire est particulièrement maigre. Son rapport taille-poids présente une différence très importante. L’anorexique devient faible, chétif, anxieux et déprimé. Chez les adolescentes, des troubles de la menstruation sont constatés.

Dans les cas plus complexes, notamment dans l’absence de soin continuel, le sujet souffrant d’anorexie présente un rythme cardiaque irrégulier. Ses os sont, par ailleurs, desséchés et sa température corporelle est très basse. L’anorexie peut entraîner des conséquences encore plus graves, telles que l’ostéoporose et la carence nutritionnelle. Chez les femmes enceintes, les risques de fausses couches sont très élevés.

L’anorexie est une pathologie qui se soigne difficilement. Selon les données statistiques, pas moins de 10% des anorexiques se suicident ou meurent par dénutrition en raison d’un mauvais ou de l’absence de traitement. C’est la raison pour laquelle il convient de consulter immédiatement un médecin dès la manifestation des premiers symptômes.

Photo ©Fotolia.com

Share Button