Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

L’anorexie : Ses causes et les traitements

Si dans les précédents articles sur l’anorexie, nous avons vu ses particularités et symptômes, dans la rubrique suivante notre sujet sera plus orienté vers ses causes et traitements. Le fait d’avoir une notion sur ce trouble du comportement alimentaire vous aidera à mieux le maîtriser. Ainsi, n’hésitez pas à parcourir les grandes lignes de cet article.

Causes

Les véritables causes de l’anorexie ne sont pas encore identifiées par les scientifiques. D’après ces derniers, nombreuses peuvent être les raisons qui poussent les individus à devenir anorexiques.

Les relations familiales difficiles, les changements physiques au cours de la puberté, les problèmes scolaires, le stress, le manque d’affection, la perte d’un proche ou tout simplement les crises d’adolescence peuvent être des facteurs déterminants de ce trouble alimentaire. Certains spécialistes avancent d’autres causes d’ordre génétique, psychologique ou encore métabolique.

L’abstinence de nourritures par peur de grossir peut constituer également une cause de l’anorexie mentale. Ce sont autant de facteurs qui peuvent entraîner cette maladie. Ce qui est sûr cependant est que, l’anorexie ne touche que les jeunes issus des pays développés où le fait de manger est lié au plaisir. Dans les pays sous-développés où la nourriture est synonyme de survie, il est rare de la rencontrer.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
L’anorexie : Ses causes et les traitements

Le traitement de l’anorexie nécessite l’intervention d’un médecin généraliste, d’un psychologue et d’un nutritionniste

Traitements

L’anorexie est une maladie qui se soigne difficilement. Son traitement nécessite une totale implication non seulement du médecin traitant, mais aussi du sujet anorexique lui-même, de son entourage ainsi que des autres intervenants. Il est important que le patient soit continuellement encouragé pour éviter une rechute.

C’est afin d’éviter ce genre de problème qu’il reste plus judicieux de consulter différents spécialistes, à savoir un médecin spécialisé dans les problèmes touchant les adolescents, un psychologue ainsi qu’un nutritionniste. Il ne faut pas oublier que cette maladie est aussi d’ordre psychologique; c’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à se référer aux avis d’un psychologue.

Le rôle du psychothérapeute dans le traitement est d’identifier les causes qui poussent l’adolescent à s’abstenir de manger, puis de définir les différentes solutions pour le motiver à se nourrir. Ce thérapeute travaille en étroite collaboration avec un diététicien afin de réapprendre au patient les bienfaits de la nourriture. Le médecin généraliste, quant à lui, prend en charge le suivi de sa santé. Dans les cas plus complexes, ce dernier prescrit des médicaments pour aider le patient à prendre rapidement du poids ou ordonne immédiatement son hospitalisation si sa vie est menacée.

Photo ©Fotolia.com

Share Button