Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La vérité sur les édulcorants artificiels

Aspartame, sucralose ou splenda, cyclamate et saccharine sont les principaux édulcorants artificiels les plus utilisés par les fabricants de produits alimentaires soi-disant « allégés », pour substituer le sucre. Ces additifs chimiques sont connus pour parfumer ou donner un goût sucré aux aliments, sans favoriser la prise de poids. Nous pouvons trouver pas mal de ces produits alimentaires enrichis en édulcorants artificiels sur le marché, pour ne citer que les boissons diététiques, les yaourts et beurres allégés ainsi que le fameux Coca Cola light.

Ces aliments transformés aident-ils vraiment dans la perte de poids ? Sont-ils réellement sains pour l’organisme ? Découvrez vous-même la réponse à ces questions en lisant les quelques lignes suivantes sur les actions des édulcorants artificiels.

édulcorant artificiel, substitut sucre, aliments allégés, light

Les effets des édulcorants artificiels sur le corps

Dangereux pour le foie

Pour comprendre l’effet des édulcorants artificiels sur la santé, revoyons un petit peu le fonctionnement du foie. Cet organe assure l’une des tâches les plus importantes au cours de la digestion en filtrant toutes substances inutiles et celles qui risquent de nuire à l’organisme, à l’instar des toxines ; et ne laissent passer que les nutriments dont le corps a besoin. A part cela, le foie supporte également le système digestif, participe activement dans le contrôle du taux de glycémie dans le sang et assure la décomposition des matières grasses par le biais de la production de la bile.

Les édulcorants artificiels font partie des substances filtrées par le foie, du fait qu’ils ne sont pas naturels. Toutes choses artificielles ingurgitées sont considérées automatiquement comme inutiles. Ne pouvant pas être assimilées, ces substances finissent par obstruer le foie ; ce qui rend ce dernier incapable d’assurer ses fonctions correctement. La bile, sensée décomposer les graisses, est trop chargée en raison des toxines qu’elle essaie de filtrer. Or, quand les matières graisses ne sont pas désagrégées ; celles-ci s’installent facilement, d’où l’importante prise de poids et la difficulté à la perdre.

Toxines pour l’organisme

Les édulcorants artificiels constituent des toxines pour l’organisme, du simple fait qu’ils ne sont pas naturels ; comme nous l’avons vu précédemment. Lors de la digestion, l’organisme ne les reconnaît pas en tant qu’aliments pouvant être assimilés naturellement. Notre corps ne dispose pas tout simplement de la capacité de métaboliser ces substances chimiques, ni de secréter des sucs pour les digérer.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

C’est aussi l’une des raisons pour laquelle ces substituts de sucre sont dits « light » ou « zéro calorie ». Les édulcorants artificiels ne peuvent apporter aucune calorie à l’organisme, vu qu’ils ne sont même pas digérés. Apporter du goût aux aliments transformés est tout ce qu’ils peuvent faire. A part cela, ce sont des substances inutiles ; qui au lieu de procurer des bienfaits au corps, ne font que le nuire.

Stimulants de l’appétit

Selon des expériences, il a été également prouvé que les édulcorants artificiels sont des puissants stimulants de l’appétit. Je vais vous expliquer de quelle manière ces substances vous encouragent à manger plus que d’habitude.

Au contact des papilles gustatives, les aliments gorgés d’édulcorants artificiels donnent un signal au cerveau que « c’est le moment de manger ». Le goût sucré réveille le sens, et nous incite à manger. Cependant, les sucres sensés apaiser les sentiments de satiété n’arrivent pas au bout de leur destination. Les intestins, récepteurs des aliments ingurgités, renvoient des signaux au cerveau disant qu’ « aucune nutrition n’a été reçue ». La partie du cerveau, dite appestat, dont le rôle consiste à déclencher la satiété continue alors à demander au corps de continuer à manger.

Brève conclusion, les édulcorants alimentaires sont plus dangereux que le sucre. Sa consommation ne contribue en rien dans la perte de poids.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Nutrition