Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La taurine, un allié vital pour la santé

Souvent proposé dans des boissons énergétiques, la taurine a la mauvaise réputation d’occasionner des migraines, des tremblements, des convulsions, voire une forte accélération du rythme cardiaque. Pourtant, ce dérivé d’acide aminé soufré, non seulement, assure un rôle des plus importants dans le bon fonctionnement des différents organes, mais en plus offre de nombreux bienfaits pour l’organisme. Sa prise est surtout indiquée pour les personnes qui suivent des régimes amaigrissants, afin de prévenir les éventuelles carences. La raison pour laquelle ces boissons énergisantes causent de tels effets secondaires est en réalité leur teneur élevée en caféine, de l’ordre de 300 mg environ par portion ; soit 4 à 5 tasses de café fort.

Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce que la taurine peut faire pour votre organisme.

taurine, bienfaits taurine, taurine et perte de poids, taurine et cholestérol, taurine et musculation, taurine et obésité, taurine et diabète

Les principales sources de taurine : les viandes, les poissons, les compléments alimentaires …

Pour ceux qui adoptent un régime amaigrissant

L’adoption d’un régime amaigrissant drastique ou d’un régime végétalien, excluant de nombreux aliments dans ses menus quotidiens, risque d’entraîner une importante carence nutritionnelle, en particulier en taurine. Ce qui affaiblit l’organisme et le rend très vulnérable au stress. La prise de ce dérivé d’acide aminé en supplément à son alimentation peut être indispensable pour protéger l’organisme des effets néfastes de la fatigue physique et intellectuelle importante.

La taurine, naturellement produit par notre organisme, est aussi visible dans les aliments sources de protéines. Vous avez les viandes, les poissons, les huîtres, les produits laitiers, mais également les compléments alimentaires à base de taurine synthétique. Un apport suffisant de ce dérivé d’acide aminé permet de fixer le magnésium, d’améliorer le sommeil et la mémoire, et surtout de fortifier l’organisme affaibli.

Pour ceux qui font de la musculation

Si vous pensez cependant que prendre de la taurine permet de gagner en muscle, vous risquerez d’être déçu. Sa prise doit être toujours accompagnée d’une pratique importante d’activités physiques et d’exercices de musculation. Ce dérivé d’acide aminé n’améliore pas la prise de masse musculaire, mais augmente la contractilité des muscles dans les articulations et dans le cœur. Ce qui permet au corps d’avoir plus d’endurance durant les entraînements.

La prise de taurine avant chaque séance peut donc vous aider à vous exercer plus longtemps que d’habitude et atteindre plus facilement vos objectifs en prise de masse musculaire. Grâce à son effet calmant, ce complément alimentaire vous permettra de retrouver rapidement le sommeil le soir, surtout en cas d’hyperexcitabilité musculaire ou nerveuse.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Pour les personnes en surpoids, obèses ou diabétiques

L’accumulation de graisse au niveau de l’abdomen est connue pour causer une inflammation, pouvant entraîner des troubles cardiovasculaires. Pour prévenir un tel problème, l’on peut recourir à la taurine qui a la faculté de réduire significativement le taux de lipide dans le sang grâce à son action hypolipidémiante.

Comme nous le savons tous les personnes en surpoids ou obèses sont des sujets à risque de développer le diabète de type 2. La consommation régulière de taurine a un effet bénéfique sur ce problème de santé, en améliorant la capacité du corps à faire face à l’excès de sucre dans le sang.

Pour ceux qui souffrent d’hypercholestérolémie

Selon différentes études scientifiques, il a été aussi prouvé que ce dérivé d’acide aminé dispose de la capacité à réduire le taux de LDL ou de mauvais cholestérol dans le sang. D’où sa faculté de protéger l’organisme contre les maladies cardiovasculaires et le durcissement des artères.

Enfin, la taurine a le pouvoir de préserver les cellules hépatiques contre les dommages oxydatifs. Un foie en bonne santé est capable d’assurer convenablement sa fonction, à savoir le filtrage des aliments en éliminant les produits chimiques nocifs et les toxines avant leur passage dans le sang.

Produit recommandé

A mesure que nous vieillissons, notre organisme produit de moins en moins de taurine. Un complément alimentaire à base de ce dérivé d’acide aminé est essentiel pour rester en pleine forme. Une gélule de ce produit par jour, à prendre au moment du repas, suffit pour préserver l’intégrité des membranes qui entourent nos cellules, réduire la vulnérabilité au stress tout en se protégeant de ses conséquences, et prévenir les carences chez les végétariens.

Taurine

Indiqué pour préserver l’intégrité des membranes qui entourent nos cellules, réduire la vulnérabilité au stress tout en se protégeant de ses conséquences, et prévenir les carences chez les végétariens

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Nutrition