Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La rétention d’eau et prise de poids

Normalement, la quantité d’eau cumulée par le corps est égale à celle qui est évacuée par les urines et la transpiration. Cependant, pour différentes raisons, le circuit de l’eau au sein de l’organisme connait un dérèglement, et cause une rétention d’eau. Cette dernière est associée à une prise de poids inexpliquée et ou à un gonflement de certaines parties du corps. Là, on a affaire à un œdème.

rétention d'eau, prise de poids, cause rétention d'eau, remède rétention d'eau

La rétention d’eau et prise de poids : Causes et remèdes

Comment savoir si on a fait une rétention d’eau ou pris des kilos ?

C’est une des questions que se posent la plupart d’entre nous, lorsque la balance affiche 2 kg de plus que notre poids habituel. S’agit-il d’une rétention d’eau ou a-t-on pris quelques kilos, dus à des excès de calories ?

La rétention d’eau peut être tout à fait normale et se produire de temps en temps, en particulier chez la gent féminine quelques jours avant les règles. Il n’y a rien d’alarmant, l’organisme accumule une certaine quantité d’eau qui nous fait gagner brutalement quelques grammes, en raison d’un déséquilibre hormonal. Le ventre est également un peu gonflé.

Si vous constatez que la prise subite des kilos a eu lieu après un long voyage en avion ou en voiture, ou encore après une immobilité prolongée ; il s’agit sûrement d’un œdème. En pressant le tibia avec le bout du doigt, vous laisserez un petit creux. Un léger gonflement au niveau des jambes et des chevilles peut être aussi constaté.

Dans le cas où vous sentez que vos lèvres sont desséchées, votre prise de poids soudaine est le résultat d’un important stockage d’eau, qui est une réaction normale de l’organisme lorsque vous ne buvez pas assez au quotidien afin de prévenir une déshydratation.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Les causes de ce phénomène sont multiples. Chez les personnes en bonne santé, les quelques points précédemment mentionnés sont les plus fréquemment rencontrés. Il arrive également que cette accumulation d’eau est due à une mauvaise alimentation, à une carence, ou encore à des prises de médicaments ou des problèmes de santé.

Il a été constaté que certains aliments favorisent la rétention d’eau, notamment les produits trop sucrés et salés. Il y a par exemple les légumes en conserve, le cornichon, la sauce soja, les charcuteries, les fast-foods et les nourritures congelées.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Pour ce qui est de la carence, c’est surtout le manque de vitamines du groupe B, en particulier de la B6, de protéines et de calcium qui en est souvent la cause.

Certaines maladies sont aussi connues pour favoriser la rétention d’eau. Nous avons par exemple l’insuffisance veineuse des membres inférieurs, l’insuffisance cardiaque, l’ascite ou certaines allergies. La prise de corticoïdes sur le long terme peut aussi favoriser un gonflement.

Que faire pour lutter contre la rétention d’eau ?

Si votre rétention d’eau n’est pas liée à une maladie quelconque, vous pourrez recourir à l’une des suggestions ci-après. Dans le cas contraire, il reste prudent de demander l’avis de votre médecin, qui vous prescrira des diurétiques.

Certains aliments et produits naturels à effet diurétique peut vous aider à venir à bout de ce problème. Figurent dans la liste des diurétiques naturels, le céleri, le persil, l’ortie, l’ail, le vinaigre de cidre, le thé vert et les baies de genièvre. Pensez aussi à réduire toutes sources de sel et de sucre en grande quantité.

Il existe d’autres moyens permettant d’éliminer les excès d’eau de votre corps par la transpiration. Vous avez entre autres les activités physiques, telles que le vélo, le tennis, la course et l’escalier qui fait transpirer énormément, surtout les membres inférieurs.

Vous pourrez également aller auprès des instituts de beauté pour faire du body wrap ou wrapping, ou encore du sauna. Ces pratiques favorisent la transpiration, et aident à lutter contre la rétention d’eau.

Photo © Pixabay.com

Share Button