Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La musculation : Est-ce efficace pour maigrir ?

Nombre de gens s’interrogent aujourd’hui sur l’efficacité de la musculation pour perdre des graisses. La plupart d’entre ceux qui veulent maigrir ne savent encore pas que, les résultats issus de quelques exercices de musculation sont de loin plus satisfaisants que ceux obtenus du cardio-training ou du footing. Comment ? Les explications dans ce qui suit.

Les actions de la musculation dans la perte de poids

Le corps a besoin de dépenser de l’énergie pour pouvoir fonctionner. Même au repos, une quantité minimale est toujours requise par l’organisme pour survivre et assurer ses fonctions de base. Lorsque ce métabolisme augmente, c’est-à-dire quand le corps demande davantage d’énergie, alors il y a mobilisation des graisses stockées et du sucre mis en réserve.

Et c’est ce qu’assure la musculation, une augmentation du métabolisme de base. Contrairement aux autres efforts physiques, elle peut booster ce processus de dépense énergétique sur le long terme. Le fait est que, lorsque la masse musculaire augmente, celle-ci demandera plus d’énergie qu’avant.

La musculation : Est-ce efficace pour maigrir ?

La musculation assure l’augmentation du métabolisme de base

L’avantage avec la musculation, c’est que ces dépenses énergétiques se poursuivent même durant le repos, lors de la récupération des muscles.

Toutefois, il faut savoir que le corps ne puise dans les stocks qu’uniquement si la quantité de calories absorbée au cours des derniers repas ne suffit pas pour lui fournir assez d’énergie.

Les techniques pour réussir sa musculation et perdre du poids

Pour assurer une augmentation de la masse musculaire et donc, pour booster le corps à utiliser plus d’énergie, il faut pratiquer des exercices de musculation réguliers, assurer un apport de protéine suffisant dans l’alimentation et prendre assez de repos pour laisser aux muscles le temps de récupérer.

Concernant la musculation proprement dite, celle-ci consiste à soulever son propre corps ou un poids de façon répétée. Chaque séance d’une vingtaine de minutes devra compter en moyenne 4 séries de 10 répétitions d’un même mouvement chacune. Entre chaque série, il faut toujours laisser 2 minutes de pause.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

La pratique de musculation devra se faire trois fois par semaine pour avoir des résultats satisfaisants. Et entre chaque séance, il faudra laisser 48 heures de repos aux muscles.

Lorsqu’il devient plus facile de faire plus de 20 répétitions au cours d’une série, il faudra penser à augmenter le poids utilisé.

Les régimes à associer à la musculation

Le régime associé à des pratiques de musculation doit contenir environ 40% de protéine, contre uniquement 15% dans une alimentation classique. Il est aussi possible de recourir à la prise de compléments alimentaires à base de protéines, toutefois l’avis d’un médecin sera nécessaire.

A part les protéines, le corps a aussi besoin de lipides et de glucides pour la régénération des cellules. Il faut ici savoir que si le corps n’a pas accès aux ressources d’énergie nécessaires, il risque de puiser ce dont il a besoin au niveau des muscles. Ce qui suscitera une réduction de la masse musculaire et donc des fibres, qui au-delà de 25 ans ne sera plus réversible.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin, de boire beaucoup d’eau et surtout d’éviter de manquer son petit déjeuner.

Programme de musculation recommandé


bannière Athlete21 Renaissance

Share Button