Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La Damiana dans la perte de poids

Surtout connue pour sa vertu aphrodisiaque, la Damiana est aussi un excellent allié durant les régimes amaigrissants en favorisant la combustion des graisses. Ses actions dans la perte de poids sont encore malheureusement très peu connues, et encore moins les différentes manières de la prendre au quotidien. Je vous invite donc à parcourir les lignes de cet article, pour apprendre davantage à ce sujet.

maigrir avec damiana, effets damiana, action damiana sur poids, bienfaits damiana

La Damiana dans la perte de poids : Actions – Efficacité – Utilisations

Petite présentation de la Damiana

Originaire du continent américain, la Damiana, appelée aussi Damiane ou « Turnera diffusa » en termes botanique, est un arbuste aux feuillages aromatiques appartenant à la famille des passiflorées. Son odeur forte épicée, rappelant celle de la camomille, fait de cette plante un agent aromatisant très apprécié dans diverses préparations culinaires.

Pendant longtemps, ses feuilles sont utilisées en boisson, en infusion ou encore en encens pour améliorer les performances sexuelles, traiter les troubles menstruels chez les jeunes filles, les pertes d’équilibre et l’anxiété, ainsi que pour tonifier l’organisme. Ces propriétés médicinales sont prouvées scientifiquement et cette plante est aujourd’hui proposée en vente libre sous forme de complément alimentaire, d’huile essentielle et d’extrait sec.

Efficacité et actions dans la perte de poids

Les dernières études expérimentales ont apporté la preuve d’une perte de poids importante chez les sujets soumis à un régime amaigrissant. Les personnes, qui ont complété leurs activités sportives et leurs régimes alimentaires avec la prise de cette plante, ont vu leurs excès de graisses éliminés plus rapidement.

La Damiana agit de plusieurs façons sur l’organisme pour favoriser la perte de poids :

  • Cette plante booste le métabolisme afin de contribuer à la combustion des graisses.
  • C’est un tonifiant efficace en augmentant l’énergie et en aidant les muscles à endurer durant les activités physiques intenses.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Ses feuilles sont des antidépresseurs naturels, qui redonnent courage et détermination dans la poursuite des programmes amaigrissants.
  • C’est aussi un laxatif naturel, qui permet de favoriser l’élimination des matières fécales et des toxines.

Selon certaines recherches scientifiques, la Damiana est plus opérante lorsqu’elle est consommée avec la Guarana et le Yerba Mate.

Précautions d’utilisation

La Damiana peut être prise de différentes manières :

  • Ses feuilles et tiges séchées, qui font environ 2 à 4 g, sont à infuser dans 150 ml d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Prenez trois tasses de cette boisson par jour pendant une à deux semaines.
  • Si vous préférez les extraits fluides, tels que les huiles essentielles, administrez deux gouttes de la médication avec une cuillérée d’huile végétale, à raison d’une à deux fois par jour.
  • Il y a aussi les capsules et les gélules qui sont plus faciles à prendre, à raison de trois fois par jour. La dose à prendre au quotidien ne doit pas dépasser plus 4 g.

Il est important de noter que la Damiana peut avoir des effets toxiques et entrainer des convulsions, en cas de fortes doses.

Ce complément alimentaire est, par ailleurs, proscrit chez les enfants, les femmes enceintes et celles qui ont un cancer du sein. Les sujets qui souffrent d’hypoglycémie doivent également signaler leurs médecins.

Photo © Wikipédia.org

Share Button