Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La corde à sauter pour entretenir la forme

La corde à sauter est un outil de cardio-training très simple à utiliser permettant d’entretenir sa forme physique. C’est l’équipement à avoir impérativement chez soi pour maigrir vite et garder un poids idéal, tout en s’amusant. Envie de découvrir tous les bienfaits offerts par le saut à la corde ? Poursuivez votre lecture.

Les actions du saut à la corde dans la perte de poids

Le saut à la corde est un des exercices de fitness et de cardio-training qui requièrent peu d’effort physique mais qui sont toutefois très bénéfiques pour l’organisme. Sa pratique régulière permet de profiter de nombreux bienfaits, dont voici quelques-uns.

En matière de perte de poids, cette activité physique est un excellent appui au régime amaigrissant en favorisant la combustion des graisses sur les différentes parties du corps. Le dos, la poitrine, le ventre, les épaules et les cuisses sont tous sollicités au cours de sa pratique. L’efficacité du saut à la corde est impressionnante. Celle-ci est capable de brûler jusqu’à 725 calories en une heure. Une quinzaine de minutes de cet exercice équivaut à une heure de volley-ball ou trois quart d’heure de ski de fond.

La corde à sauter pour entretenir la forme

Le saut à la corde est capable de brûler jusqu’à 725 calories en une heure

Côté santé, le saut à la corde permet de tonifier les tissus musculaires, sans prendre le moindre volume. Par ailleurs, cette activité physique est très bonne pour la circulation sanguine. Les mouvements effectués favorisent le retour du sang, au niveau des membres inférieurs, vers le cœur. L’on parle ici de la pompe valvulo-musculaire. Sa pratique régulière permet de prévenir les problèmes d’insuffisance veineuse et de varice. Enfin, le fait de sauter à la corde est un bon exercice pour augmenter sa capacité d’endurance et de renforcer son rythme cardio-vasculaire.

Un exercice de fitness à ne pas prendre à la légère

Ne pensez pas que faire du saut à la corde est un jeu d’enfant. Il est important de prendre certaines précautions afin d’éviter les désagréments tels que les courbatures ou autres.

  • Ainsi, avant d’entamer vos exercices, assurez-vous tout d’abord que la longueur de la corde à sauter convienne à votre taille. Celle-ci doit faire le double de la distance entre le sol et l’un de vos épaules.
  • Pensez à bien vous équiper, en portant vos chaussures de jogging ou de fitness et en mettant un pantalon jogging ou un protège sur les mollets.
  • Pour les femmes, le port d’un soutien gorge de sport est essentiel pour maintenir la poitrine.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Si vous avez des problèmes de dos, de scoliose, de hernie discale, de genoux ou de hanches ; cette activité n’est pas fait pour vous.

Un exemple d’entrainement à faire chez vous

Voici un programme de saut que vous pourrez effectuer chez vous tous les jours, pendant 8 semaines pour perdre efficacement du poids. Afin d’habituer votre corps à ce nouvel exercice physique, essayez de limiter vos séances d’entraînement à 5 minutes par jour durant la première semaine. Augmentez ensuite de 5 minutes après une semaine entière et ainsi de suite, jusqu’à atteindre 30 minutes par séance.

  • Durant l’entraînement, essayez de sauter lentement avec la corde en ayant toujours le corps et les bras bien souples.
  • Pour solliciter les abdominaux et perdre les bourrelets au niveau de cette région, contractez le ventre en le rentrant.
  • Pour améliorer et renforcer votre rythme cardiaque et respiratoire, arrêtez-vous après tous les 20 sauts effectués, puis reprenez l’exercice. Lorsque votre organisme est habitué à la pratique, vous pourrez augmenter le rythme à 30, 50, 60 sauts jusqu’à ce que vous soyez capable de faire des sauts continus en trois minutes.
  • Même si vous maîtrisez bien les techniques du saut à la corde, n’oubliez pas de faire quand même des pauses d’une minute environ entre chaque série de sauts réalisée.
  • A la fin de vos entraînements, effectuez des exercices d’étirement pour éviter les courbatures.

Photo ©Amazon.fr

Share Button