Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La caroube, une alliée minceur

A part les bienfaits de la caroube sur la santé et sa contribution dans la gastronomie, elle est aussi une excellente alliée minceur dans les régimes de perte de poids. Plus personne ne peut aujourd’hui se passer de ce fruit. Il compte même parmi les plus préconisés par les experts diététiques pour mener à bien un régime.

caroube, caroubier, effets du caroube, actions caroube

La caroube, ses bienfaits médicinaux et actions dans la perte de poids

Présentation de la caroube

Fruits du Caroubier ou du Ceratonia siliqua, la caroube se présente sous forme de gousse d’une taille pouvant atteindre 30 cm de long et 3 cm de large. Elle est de nature indéhiscente, dure et assez épaisse. Plus jeune, la caroube est de couleur verte et à maturité, celle-ci devient brune.

A l’intérieur d’une gousse de caroube, se trouve une pulpe farineuse de couleur jaune pâle et une quinzaine de graines aplaties de forme ovale et de couleur brune. Au goût chocolaté, la pulpe comme les graines de la caroube sont comestibles.

A part la consommation directe, ce fruit constitue aussi aujourd’hui une des matières premières de fabrication de nombreux produits. La pulpe sert à produire la farine de caroube qui est utilisée comme additif dans les pâtisseries, les glaces, les boissons et même dans des laits en poudre pour les bébés. Quant aux graines, elles interviennent dans la préparation de confiseries. Avec leur membrane brune est, par ailleurs, produite la fameuse gomme de caroube.

Bienfaits médicinaux et actions dans perte de poids

La caroube présente de nombreuses vertus pouvant tout aussi bien contribuer dans la santé comme dans la diète.

A la différence du cacao, son homologue, et du café, la caroube ne contient pas d’excitants nocifs pour l’organisme comme la caféine et la théobromine. D’où aujourd’hui, son utilisation de plus en plus répandue dans l’industrie agro-alimentaire.

La farine de caroube est aussi de plus en plus employée comme épaississant dans les laits en poudre, en raison de son côté moins allergène que la farine de blé ou d’autres céréales habituelles.

Grâce à sa forte teneur en fibres, la caroube est utilisée pour traiter la diarrhée et comme déconstipant. Elle aide aussi dans la régulation du transit intestinal.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

C’est aussi de ses fibres que la caroube tient sa vertu de coupe-faim. En effet, sous l’effet du suc gastrique, la caroube se gonfle et donne une sensation de satiété. Ce qui contribue efficacement dans un régime minceur. Cette plante médicinale aide ainsi les personnes en régime à réduire leur ration nutritionnelle journalière et à éviter les grignotages.

Des expériences ont aussi montré que la consommation de caroube réduit le besoin en protéines et en graisses. En même temps, en bloquant en partie l’action des lipases et des amylases dans l’organisme, ce fruit réduit l’absorption des graisses et des sucres et contribue dans l’évacuation des excès par les selles.

A part toutes ces actions mécaniques, la consommation de caroube peut aussi apporter à l’organisme une quantité non négligeable de nutriments. L’on cite entre autres le potassium, le calcium, le phosphore, le magnésium et la provitamine A.

Précautions d’utilisation et effets secondaires

C’est surtout la gomme de caroube qu’on utilise dans les régimes diététiques. Celle-ci se vend généralement chez les revendeurs habituels de coupe-faims. Aujourd’hui, il existe aussi des gélules spécialement élaborées pour ce besoin.

Concernant la consommation, chaque prise ne devra pas excéder plus de 1g. En cas de doute, mieux vaut toujours consulter un spécialiste.

La prise peut se faire avant ou pendant le repas. Dans ce dernier cas, la quantité consommée devra être moins importante, étant donné l’effet épaississant de la caroube une fois dans l’estomac.

A mesure que le régime minceur avance, mieux vaut diminuer davantage la quantité de caroube à consommer. Ce qui aidera à moins en moins dépendre d’un coupe-faim pour pouvoir manger sainement.

La gomme de caroube, comme la gélule, n’est pas en outre conseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Photo © Wikipédia.org

Share Button