Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La boulimie : Causes et traitements

La boulimie est un problème de santé grave qu’il ne faut pas prendre à la légère. Le traitement immédiat du patient est requis pour limiter les complications. C’est afin de vous aider à mieux discerner ce trouble du comportement alimentaire que cet article a été publié.

Les grandes lignes de cet article vous feront découvrir comment un jeune adolescent en bonne condition physique pourrait être victime de la boulimie et quels sont les traitements à adopter pour le soigner.

Les différentes causes de la boulimie

Les véritables causes de la boulimie sont encore mal identifiées. Selon diverses constatations scientifiques, ce trouble alimentaire présente une étroite relation avec la dépression nerveuse tout comme l’anorexie mentale. Les personnes souffrant de troubles psychologiques sont plus sujettes à cette maladie. Leur état dépressif les pousse à consommer, sans le vouloir, des aliments caloriques à forte dose avant de tout régurgiter.

D’autres spécialistes de la nutrition avancent d’autres causes telles que la pratique d’un mauvais régime alimentaire. Certains régimes amaigrissants à la fois excessifs et sans contrôle médical peuvent perturber le comportement alimentaire. C’est ce dérèglement qui provoque soit l’anorexie mentale, soit la boulimie. L’anorexie non prise en charge peut également évoluer en boulimie.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
La boulimie : Causes et traitements

Certains régimes amaigrissants à la fois excessifs et sans contrôle médical peuvent perturber le comportement alimentaire

Outre ces divers facteurs, la boulimie peut être tout simplement une sorte de dépendance à l’instar de la toxicomanie et de l’alcoolisme.

Traitements de la boulimie

Comme il a été mentionné au départ, la boulimie doit être traitée dès ses premières manifestations. Les symptômes de cette maladie sont faciles à identifier. Ses principaux signes sont la sensation de vertige, de faiblesse et de mal-être profonde, les maux de tête, l’irrégularité des règles, la perte excessive du poids, les troubles digestifs et bien évidemment la consommation abusive d’aliments caloriques en cachette.

Dépistée à temps, la boulimie se soigne très bien et les risques de rechute sont minimes. Un simple traitement auprès d’un médecin généraliste n’est, cependant, pas suffisant. Ce professionnel n’aura en effet pour rôles que le suivi et le contrôle de l’état de santé du patient. Ce dernier devra également suivre un soin psychologique et être encadré par un nutritionniste.

Tout au long de son traitement, la personne boulimique doit être soutenue par sa famille et ses proches. L’adhésion à un groupe de paroles, comprenant des personnes qui souffrent du même problème, est également très efficace pour traiter cette maladie. Le patient aura ainsi l’occasion d’exposer ses problèmes et de soulager ses peines.

Photo ©iStockphoto.com

Share Button