Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Konjac dans les assiettes pour maigrir

Complément alimentaire célèbre pour son effet coupe-faim, le konjac s’invite depuis peu dans nos assiettes en tant qu’ingrédient principal à nos entrées et plats de résistance. Si initialement, ce rhizome a été uniquement utilisé à titre de légumes dans ses pays d’origine, aujourd’hui il est disponible sous différents formats, farine, poudre, gélules, etc. Le konjac existe aussi sous la forme de nouilles, qui peuvent très bien remplacer les pâtes, le riz, et bien d’autres féculents.

Konjac, bienfaits konjac, pâte de konjac, nouilles de konjac, maigrir avec konjac, actions konjac, farine de konjac, konjac en cuisine

Konjac, un ingrédient à zéro calorie en cuisine

Konjac : Ingrédient à zéro calorie

L’usage du konjac en cuisine est devenu une véritable tendance de mode chez ceux qui veulent garder une taille fine depuis quelques temps. Le marché propose toute une panoplie de nouilles fabriquées à base de cet ingrédient à très faible calorie, qui nous permet d’allier gourmandise et perte de poids. Rappelons au passage que 100 g de konjac en poudre ne nous apportent que 3 calories. Il en est de même pour les nouilles, les spaghettis et les tagliatelles à base de cette plante minceur.

Les diététiciens conseillent aussi le coupe faim konjac pour réduire l’appétit. Cette racine renferme, en effet, dans sa composition du gélifiant naturel, appelé glucomannane, qui une fois dans l’estomac offre un sentiment de satiété. Des fibres capteurs de graisses et de sucres y sont également disponibles, selon les différentes observations scientifiques. C’est la raison pour laquelle, on la recommande souvent dans le traitement de l’hypercholestérolémie et du diabète.

Konjac : Ses principaux avantages

En plus d’être un allié pendant les régimes amaigrissants grâce à ses actions coupe-faim et capteur de graisses, le konjac présente d’autres avantages lorsqu’il est utilisé en cuisine. Les pâtes fabriquées à partir de ce rhizome sont plus légères et faciles à digérer, comparées aux pâtes à base de farine de blé. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que c’est un stimulant du transit intestinal.

Pour ceux qui sont allergiques au gluten, les pâtes et la farine de konjac sont des excellents substituts à la farine de blé. Il ne faut pas toutefois en abuser, car à forte dose ce rhizome risque de causer des ballonnements, en raison de sa forte teneur en fibres.

Konjac : Idées de recette

Le konjac, en poudre ou pâte, peut être préparé de différentes manières selon les envies. Il suffit de le marier avec d’autres ingrédients riches en nutriments, pour une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez ajouter à vos nouilles ou tagliatelles de konjac de la viande maigre, des chairs de poisson, des champignons, des œufs et toutes sortes de légumes. Pour des gratins de konjac, ajoutez un peu de crème et de fromage, ou de la béchamel légère.

Faites plaisir à vos papilles sans vous inquiéter de prendre des kilos.

Photo © Pixabay.com

Share Button
Catégorie : Recette minceur

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*