Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Huit bonnes raisons de réduire la consommation de soda

De nos jours, la consommation de sodas fait pratiquement partie des habitudes alimentaires de bon nombre de personnes, en particulier des occidentaux. Cependant, ces boissons sont loin d’être hygiéniques et peuvent même être dangereuses pour la santé. Découvrez dans ce qui suit les effets néfastes que peut induire la prise du soda sur l’organisme.

8 raisons de limiter la consommation de soda

8 raisons de limiter la consommation de soda

Les sodas ne sont pas bons pour les dents

Si on tient à garder une bonne santé dentaire, il faudra penser à oublier les sodas. Ces boissons contiennent une très forte quantité de sucre, environ 100g de sucre par litre, soit l’équivalent de 20 morceaux de sucre. Un verre de soda apporterait donc plus de 4 morceaux de sucre. Ce qui est loin d’être bon pour les dents car le sucre, comme nous le savons, favorise la formation de caries et ce, d’autant plus qu’il est consommé à une si forte dose. A part le sucre, le pH fortement acide du soda dû à la présence d’acides dans sa composition accélère également l’usure de l’émail et donc, la détérioration des dents.

Les sodas font rapidement grossir

Le sucre contenu dans les sodas peut aussi conduire à une rapide prise de poids. Cette importante teneur en sucre ne peut pas entièrement être stockée au niveau du foie et des muscles. Ce qui reste sera alors transformée en graisses et mise en réserve au niveau des tissus adipeux. L’augmentation des cas de surpoids que l’on rencontre de nos jours s’explique d’ailleurs en grande partie par le sucre ajouté dans les sodas.

Les sodas provoquent une décalcification

Si l’on consomme du phosphore plus qu’il n’en faut, l’organisme finit par réduire son absorption de calcium à long terme. Ce qui peut rapidement conduire à une décalcification au niveau des os et aboutir à une ostéoporose. Les sodas contiennent pourtant une concentration élevée d’acide phosphorique, qui est surtout utilisé pour réguler le pH.

Les sodas peuvent provoquer un diabète

La consommation de sodas peut susciter une élévation de la glycémie et provoquer des pics d’insuline, en raison de la teneur élevée en sucre. Ces boissons peuvent donc à la longue conduire à une résistance à l’insuline. Le sucre ne sera ainsi plus convenablement absorbé par l’organisme et le risque d’apparition d’un diabète de type 2 devient très probable.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Les sodas stimulent l’appétit

Les pics d’insuline causés par la consommation de sodas réveillent l’appétit. L’individu serait alors amené à manger plus qu’il n’en faut. La prise fréquente de ces boissons peut également engendrer une dépendance à leur goût fortement sucré. Un aliment simple sans sucre ajouté, comme les fruits, peut alors devenir insipide au sens gustatif. Ce qui va induire la personne à n’apprécier que des aliments au goût très fort, trop sucrés, salés et épicés. Ce cercle vicieux ne sera pas sans conséquence sur la santé.

Les sodas accroissent le risque cardiovasculaire

Associée à une mauvaise hygiène de vie, la consommation de sodas est à l’origine de l’augmentation du risque de faire une crise cardiaque. Ceci concerne non seulement les sodas classiques, mais surtout les fameux lights.

Les sodas seraient cancérigènes

De nombreuses recherches ont montré la présence de certains additifs cancérigènes dans les sodas. Il y a entre autres l’aspartame qui, une fois absorbé, se transforme en méthanol et libère des substances comme l’acide formique et le formaldéhyde qui sont cancérigènes. Il y aussi les colorants qui se transformeraient en une substance toxique, le 4-méthylimidazole, au contact de la chaleur.

Les sodas causent des troubles mentaux

Certaines études scientifiques ont prouvé que boire du soda sans modération provoque des troubles mentaux. Des cas d’impulsivité et de dépression ont été surtout constatés. Des comportements violents et suicidaires ont même été remarqués chez les accros. Cela s’expliquerait entre autres par la présence de caféine dans ces boissons, et par la fatigue de l’appareil digestif qui est contraint à s’activer sans repos.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Nutrition