Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Des fructo-oligosaccharides pour couper l’appétit

Prendre des fructo-oligosaccharides pour favoriser la sensation de satiété et donc réduire son apport calorique au quotidien, en avez-vous déjà entendu parler ? Il est possible de voir circuler sur le marché du diététique ce genre de produit, vendu sous forme de complément alimentaire, depuis peu. Cela a l’air très intéressant, mais est-ce vraiment efficace ?

Découvrez à travers les lignes de ce guide, tout ce qu’il faut savoir sur les fructo-oligosaccharides et leurs bienfaits sur la perte de poids.

Fructo-oligosaccharides, c’est quoi ?

Les fructo-oligosaccharides, connus sous le sigle FOS, sont des prébiotiques. Ce sont des polysaccharides ou bien des oligosaccharides à courte chaîne, comprenant seulement deux à une vingtaine de sucres tout au plus. Ces molécules se trouvent surtout dans les fruits, mais également dans certaines variétés de légumes et de céréales. Parfois, on les appelle aussi fructanes ou encore oligofructoses.

Aliments sources de fructo-oligosaccharides

fructo-oligosaccharides, fructanes, oligofructoses

Les 4 meilleures sources de fructo-oligosaccharides

Les fructo-oligosaccharides sont présents dans plus de 30 000 variétés de plante, à des quantités variables. Les meilleures sources demeurent toutefois la chicorée, le topinambour, l’oignon et la banane. Il y a aussi le seigle, l’ail, la tomate, le poireau et la ciboule chinoise. Ces molécules se présentent sous forme de fibres, qui ne peuvent pas être digérés par nos enzymes digestifs. Cependant, ils sont fermentescibles et favorisent la multiplication des bactéries au niveau de l’intestin.

Actions dans l’organisme

Ces fibres non digestibles agissent de nombreuses manières dans l’organisme et lui offrent de nombreux bienfaits. Par exemple, il est connu scientifiquement que celles-ci augmentent l’absorption de minéraux, notamment du calcium et du magnésium . Leur prise pendant les régimes amaigrissants est très intéressante, pour prévenir les carences nutritionnelles.

Certains chercheurs et spécialistes en nutrition avancent également que les fructo-oligosaccharides boostent les fonctions immunitaires. Ils protègent aussi contre le cancer du côlon et améliorent les habitudes intestinales. Pour ceux qui rencontrent souvent des problèmes de constipation, sachez que ces prébiotiques, une fois dans le côlon, augmentent la masse bactérienne et changent la consistance des selles. Ce qui facilite leur expulsion.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Actions sur la perte de poids

Dans le cadre de la perte de poids, les fructo-oligosaccharides agissent directement sur les hormones chargées des mécanismes de la satiété et de la faim. Il s’agit du glucagon-like peptide-1 (GLP-1), de la grhéline et du peptide YY. Ce sont ces hormones qui donnent envie de manger ou de cesser de s’alimenter. Ces fibres végétales, consommées au moment des repas, favorisent la sensation de satiété, et diminuent donc votre appétit.

Les fructo-oligosaccharides sont aussi dotés de la capacité de diminuer les taux de lipides sanguins et du foie, et les éliminent par les voies naturelles de l’organisme. Les ajouter dans les régimes alimentaires est donc fortement conseillé pour éviter l’accumulation de graisses, qui entrainent la formation des disgracieux capitons sur les différentes parties du corps.

Bienfaits prouvés scientifiquement

Les effets de ces prébiotiques sur la perte de poids ont été plusieurs fois mis en évidence par les scientifiques. Voici un exemple des essais cliniques les plus notables publiés cette décennie.

Au cours de cette étude randomisée en double aveugle contre placebo, datant de 2009, les chercheurs ont essayé de démontré l’effet amaigrissant des oligofructoses chez 48 personnes obèses et en surpoids. Leur IMC étant supérieur à 25. Pendant le traitement de 12 semaines, une part de ces sujets a pris 21 g de ces fibres en complément à leur alimentation tous les jours. Une autre part ne prenait que des placebos.

Au terme de l’expérience, les scientifiques ont remarqué une baisse non négligeable des poids des sujets ayant pris des fructo-oligosaccharides, d’1.03 kg en moyenne. Il a été aussi noté que le niveau de la grhéline, qui stimule l’appétit, a diminué. Le taux de peptide YY, qui agit comme coupe-faim, a augmenté.

Fructo-oligosaccharides à recommander

Actions BITTER PLANTS

Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où on peut s’offrir ce genre de complément alimentaire, passez directement votre achat depuis mon blog, en cliquant sur ce lien : Action BITTER PLANTS. Ce supplément est composé de fructo-oligosaccharides, d’artichaut, de thé vert, de café vert (Svetol®) et de chardon marie, …bref tous les extraits de plantes médicinales à effet amaigrissant. Cette boisson vous aidera :
– à atteindre facilement vos objectifs de perte de poids,
– à éliminer les toxines de votre organisme,
– vous offrira à chaque prise une sensation de satiété pour moins manger.

Share Button

Catégorie : Nutrition

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*