Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Fenugrec : On en a besoin pour les fêtes

Si vous êtes de ceux qui souffrent de troubles digestifs lors des fêtes, le fenugrec est ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un très vieux remède, utilisé autrefois par d’anciennes civilisations, égyptiennes par exemple. Ses usages médicinaux ont été malheureusement oubliés au fil des temps.

Découvrez dans les lignes suivantes, comment cette plante médicinale peut nous aider.

fenugrec

Le fenugrec, votre allié pour les fêtes

Présentation du fenugrec

Avant d’aller plus loin, parlons un peu de cette plante qui nous vient d’Afrique du Nord, d’Inde et du Moyen-Orient. On l’appelle aussi Trigonelle fenugrec, ou Sénégrain. En phytothérapie, ce sont surtout les graines qui sont employées en raison de ses propriétés stimulantes, reminéralisantes, et fortifiantes. Il s’agit également d’une épice très prisée en cuisine indienne. Ses feuilles sont aussi comestibles, souvent préparées en salade.

Les propriétés médicinales de ses graines s’expliquent notamment par leur valeur nutritionnelle appréciable. Nourrissantes, celles-ci renferment des vitamines A, C et du groupe B. Elles contiennent aussi des minéraux, tels que magnésium, calcium, soufre, fer et phosphore ; des alcaloïdes, lipides, glucides ainsi que des saponines stéroïdiennes. Ce sont ces saponines qui leur permettent d’agir sur certaines de nos hormones.

Bienfaits et actions du fenugrec

Stimuler la digestion

Pendant et après les fêtes, il est très courant de rencontrer des problèmes digestifs. Ces derniers peuvent être dus à des excès de nourritures ingérées par l’organisme, un stress des organes, ou à des intolérances à certains aliments. Le simple fait de ne pas prendre son temps à bien mastiquer a même des effets néfastes sur l’appareil digestif. Cela fatigue considérablement l’estomac. Donc, ce n’est pas étonnant si nous avons une très mauvaise mine après les fêtes, sans parler des brûlures gastriques et reflux gastro-œsophagiens.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Une petite astuce à adopter est de prendre des gélules de fenugrec. Ce remède naturel favorisera la digestion des aliments et apaisera la sensation de lourdeur. Il est même connu pour son pouvoir d’encourager la perte de graisses. Donc, il n’y aura aucun risque de prendre du poids.

Réguler la glycémie

Attention, les repas copieux des fêtes de fin d’année, les pâtisseries, les jus de fruits, les sodas et les boissons alcoolisées favorisent la hausse du taux de sucre sanguin. En effet, lorsque nous consommons des aliments gorgés de sucre, notre pancréas sécrète beaucoup d’insuline pour permettre de réguler la glycémie. Tous les excès de sucre qui ne sont pas stockés dans les muscles seront conservés sous forme de graisses. Ce qui cause alors la prise de poids.

Pour limiter donc cette accumulation de graisses, il faut réduire le taux de sucre sanguin et les pics d’insuline. Le fenugrec peut vous aider à y parvenir. Les graines de cette plante médicinale sont, en fait, capables de maintenir la glycémie à son niveau normal.

Quelles gélules de fenugrec choisir ?

fenugrec

Gélules de fenugrec Nutripure

La simple poudre de fenugrec ne suffit pas pour bénéficier de ces bienfaits. Celle-ci n’est pas suffisamment riche en principes actifs. Ce qu’il nous faut, c’est des gélules de fenugrec titrées à plus de 50 % en saponines. Ce produit de la marque Nutripure est un excellent choix.

Je l’ai choisi pour sa teneur en principes actifs élevés, sa gélule végétale, et son procédé d’extraction naturel, qui a permis de conserver toutes les qualités thérapeutiques de la plante. Vous pouvez, en effet, trouver sur le marché des produits gorgés de solvants ou autres produits chimiques néfastes à la santé. Certains fabricants ont même recours à des matières premières de synthèse pour enrichir leur fenugrec de saponines. Ce qui est dangereux pour la santé !

Photo © Pixabay.com

Share Button