Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Faut-il se priver de beurre, de crème et de margarine ?

Quand on est en régime, les produits riches en matières grasses comme le beurre, la crème et la margarine sont les aliments dont on a vraiment peur de consommer. C’est vrai, leur apport calorique est particulièrement élevé. La question qui se pose est que faut-il les exclure de son habitude alimentaire ou juste les limiter à une certaine quantité. Les réponses dans ce guide sur la nutrition.

matières grasses, beurre, margarine, crème, bien choisir matières grasses

Lisez la suite pour voir s’il faut se priver ou non de beurre, de margarine et de crème durant les régimes

Le beurre, la crème et la margarine sur le marché

Le marché nous offre un large choix sur les différents types de beurre, de crème et de margarine. Il y a ceux qui sont issus des méthodes de fabrication traditionnelle ou artisanale, et ceux conçus industriellement. Dernièrement, l’on peut voir également circuler partout les variantes dites « light ». Dans tous les cas, ces produits renferment un certain pourcentage de matières grasses allant de 50 % à 80 %. Avec une teneur en matières grasses à moins de 50 %, ces produits ne feront que rejeter de l’eau et ne pourra pas tenir durant la cuisson ; comme tel est le cas des margarines allégées.

Leurs bienfaits et effets néfastes pour la santé

Malgré leur forte utilisation en cuisine ; le beurre, la crème et la margarine se sont quand même forgé une très mauvaise réputation. Ces produits sont connus pour leurs effets néfastes sur nos artères en raison de leur quantité élevée en acides gras saturés. Certes, mangées de façon disproportionnée ; ces matières grasses peuvent devenir nocives et entraîner différentes maladies comme l’hypercholestérolémie et les maladies cardiovasculaires entre autres. N’oublions pas également que ces aliments apportent de l’oméga-3 et de l’oméga-6 indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme, et en particulier du métabolisme.

Les conseils pour bien les choisir

Bien choisi et mangé de façon modérée, le beurre comme la crème et la margarine ne pourra que vous apporter des bienfaits durant votre régime.

Pour faire le plein de vitamines, de calcium ainsi que d’oméga-3 et d’oméga-6 sans risque de grossir ni de nuire à la santé, il est conseillé de préférer les beurres extra-fins issus d’une fabrication artisanale et qui n’ont pas été congelés, aux produits industrialisés vendus en grande distribution. Vous pourrez en trouver auprès d’une petite laiterie ou d’une ferme.

Pour la crème liquide ou fraîche, faites votre achat auprès d’un fromager de renom. Les produits de cet artisan sont plus hygiéniques et plus goûteux que les crèmes industrielles.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Pour la margarine, il faut se méfier des produits soit disant capables de faire baisser le cholestérol ou à très faibles matières grasses. Les margarines enrichis en oméga-3 et oméga-6, et à base d’huile de colza sont à privilégier.

Les quantités adéquates pour en consommer sans problème

Comme pour tout aliment, c’est l’excès qui est à l’origine des problèmes de santé. S’en abstenir cependant peut provoquer des carences en nutriments. Même si vous êtes en période de régime, n’hésitez pas à consommer de temps en temps de beurre, de crème ou encore de la margarine en respectant les doses journalières recommandées ci-dessous.

  • La quantité de beurre admise au quotidien est de 10 à 15 g, soit en moyenne près de 100 g par semaine.
  • Pour la crème et la margarine, vous pourrez en consommer dans les 250 g par semaine, soit près de 35 g par jour.

Vous pouvez vous servir de votre balance ou bien suivre tout simplement ces petites astuces. Pour éviter de trop manger de beurre, utilisez-le uniquement pour tartiner vos pains. Préférez les huiles végétales pour la cuisson. La crème s’utilisera pour le dessert ou pour vos sauces de temps en temps. Remplacez le beurre par de la margarine régulièrement.

Je vous invite à lire également cet article « Cholestérol – Bien choisir ses matières grasses ».

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Nutrition