Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Exercices physiques pour enfants obèses et en surpoids (2/2)

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez sûrement déjà lu la première partie de cet article. Voyez désormais dans cette seconde partie, les exercices physiques les plus conseillés pour encourager la perte de poids des enfants obèses et les conseils supplémentaires pour un résultat optimal.

Exercices physiques pour enfants obèses et en surpoids

Les exercices conseillés aux enfants obèses ou en surpoids et les conseils pour une perte de poids optimale

Les exercices physiques conseillés

Avant de vous lister les types d’exercice physique à conseiller à vos enfants obèses ou en surpoids, faites d’abord un aperçu des effets de l’activité pratiquée. Il est important de savoir que lorsque l’intensité des exercices effectués est importante, ce sont les glucides qui sont brûlés et transformés sous forme d’énergie. Lorsque la durée des exercices est prolongée, ce sont les lipides qui sont oxydés.

Autrement dit, il faut trouver le juste milieu pour favoriser la perte de poids de l’enfant souffrant d’obésité. L’activité physique conseillée est celle qui présente une intensité modérée, ni trop légère, ni trop difficile avec une durée égale ou supérieure à 20 minutes. Il est possible de prolonger la durée de l’entrainement au fur et à mesure que l’enfant en surpoids ou obèse s’habitue aux exercices physiques effectués.

Les experts en perte de poids recommandent pour les enfants obèses et en surpoids au moins 20 minutes d’activités physiques par séance, à raison de 3 fois par semaine. Les sports collectifs comme le foot ball, le rugby et le basket ball ou individuels ; les exercices de renforcement musculaire et les sports d’endurance sont vivement conseillés. Ces derniers doivent être ajoutés d’au moins 60 minutes d’exercices modérés sous forme de jeu par jour ou d’activité de la vie quotidienne comme la marche, la danse, le vélo, la natation, le roller et la gymnastique douce.

Les conseils pour une perte de poids optimale

  • La seule manière de maigrir efficacement est pérenniser la pratique d’exercices physiques au quotidien. Ainsi pour motiver vos enfants, choisissez les activités sportives et ludiques qui leur plaisent.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Privilégiez les activités physiques qui peuvent être réalisées en famille ou entre amis, éventuellement encadrées par des professionnels, pour encourager vos enfants.
  • Réduisez au maximum la sédentarité de vos enfants en leur invitant à pratiquer des activités domestiques. Au lieu de rester devant la télé ou l’ordinateur par exemple, vous pourrez les inciter à vous accompagner à faire les courses.
  • Encouragez-les à bouger et être actifs à tout moment. Vous pourrez les inviter à monter les escaliers, à descendre du bus un arrêt plus tôt et continuer le reste du trajet à pied ou encore à sauter.
  • Enfin, complétez la pratique d’exercices physiques avec l’adoption d’un régime alimentaire sain et équilibré adapté à l’organisme d’un enfant en pleine croissance. N’hésitez pas à revoir l’article « Régime alimentaire pour l’enfant obèse ou en surpoids » pour trouver des idées de repas à servir à vos enfants.
  • Vous pourrez également vous inspirer de cet article « Des idées de recettes à servir aux enfants aux heures des collations » pour trouver leurs goûters.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Obésité