Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Exercices physiques pour enfants obèses et en surpoids (1/2)

Notre vie sédentaire ainsi que notre mauvaise habitude alimentaire sont les principales causes de l’obésité de nos enfants. Non traitée à temps, cet excès d’embonpoint peut engendrer de graves complications sur l’état de santé de ces petits pour ne citer que les problèmes articulaires, les troubles cardio-vasculaires et le diabète de type 2.

Selon les dernières études statistiques, le taux des enfants âgés de 7 à 9 ans qui présentent un surcharge pondérale s’élève à 18 % ; dont 3 à 4 % d’entre eux sont obèses. Pour baisser ce taux alarmant, il incombe aux parents d’adopter une hygiène de vie plus saine en encourageant leurs enfants à s’activer et en leur proposant uniquement des repas diététiques.

Si vous faites parties des parents qui ont des enfants en surpoids, ce dossier est fait pour vous. Découvrez-y quelles sont les activités physiques à leur proposer, comment les leur faire pratiquer ainsi que les conseils pour une perte de poids réussie.

Exercices physiques pour enfants obèses et en surpoids

Prescription d’activités physiques chez l’enfant obèse

Prescription d’activités physiques chez l’enfant obèse

La meilleure stratégie de favoriser la perte de poids des enfants obèses ou en surpoids est de diminuer leurs comportements sédentaires et d’augmenter significativement leurs activités physiques. La pratique de sport n’est pas seulement conseillée aux adultes qui veulent maigrir mais aussi aux enfants. Cependant, il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant d’entamer un programme de perte de poids.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Une évaluation clinique de l’enfant obèse est en effet indispensable avant sa mise en activité. Ce test d’effort permet de déterminer ses aptitudes physiques et le sport le plus pertinent en fonction du résultat obtenu. Pour les enfants en surpoids simple qui ont la faculté de faire du jogging et de marcher, à titre d’exemple, peuvent pratiquer leurs activités physiques en plein air. Les sujets obèses très sédentaires, en revanche, sont invités à faire du tapis roulant pour mieux évaluer leurs aptitudes à différentes allures de marche.

L’examen effectué avant la pratique d’exercice physique comprend une évaluation des signes fonctionnels d’effort de l’enfant obèse ou en surpoids comme la sensation d’essoufflement, de douleur thoracique ou de palpitation, un suivi de sa tension artérielle ainsi que de son souffle cardiaque. Le médecin peut effectuer des bilans supplémentaires pour les sujets à facteurs de risque cardio-vasculaire pour éviter les accidents au cours de la pratique de sport.

Ainsi, avant de choisir une activité physique pour vos enfants en surpoids ou obèses, n’hésitez pas à consulter un médecin. Des efforts physiques trop importants, non adaptés à leur organisme peuvent leur causer des ennuis que de favoriser leur perte de poids.

Lisez la suite en cliquant ici

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Obésité