Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Est-ce que vos routines d’exercices sont vraiment efficaces ?

Faire régulièrement des exercices physiques, c’est bien ; mais atteindre ses objectifs en perte de poids, c’est mieux. Il se pourrait, dans de nombreux cas, qu’on ne voie aucune amélioration sur ses conditions physiques, et encore moins sur sa santé, malgré les nombreuses heures d’entrainement effectuées chaque semaine. Nous arrivons à brûler quelques graisses, et puis bonjour les kilos en trop après quelques jours.

exercices physiques efficaces, activités physiques efficaces, routine exercice efficace, entrainement efficace, exercice avec résistance, entrainements avec résistance

Vos exercices physiques sont-ils efficaces ? Lisez la suite

Comment savoir si votre routine d’exercice est opérante ?

Les entrainements physiques, que nous réalisons régulièrement, peuvent être considérés comme efficaces, lorsque ceux-ci nous permettent d’une part de perdre progressivement nos excès de poids sans effet yo-yo. D’autre part, nous pouvons constater une nette amélioration de notre capacité physique à résister aux efforts. Notre système immunitaire et notre santé se retrouvent par ailleurs boostés.

Il faut maintenant noter que ce ne sont pas toutes les activités physiques qui offrent ces avantages précédemment mentionnés. Des études ont démontré que les entrainements modérés proposés par la plupart des entraineurs de nos jours, favorisent l’accumulation des graisses au lieu de les brûler, et fragilisent les muscles au lieu de les renforcer.

Pourquoi vos exercices n’ont aucun effet ?

Avant de vous présenter les causes de l’inefficacité de vos entrainements, voyons dans un premier temps les types d’exercice dits modérés. Figurent dans cette catégorie toutes les activités physiques réalisées sur un laps de temps prolongé, plus de 30 minutes, à un rythme mesuré. Il y a par exemple les marches lentes, l’aérobic, le cardio et certaines variantes de danse.

La raison pour laquelle ces exercices modérés n’arrivent pas à favoriser votre perte de poids est simple. Lorsque le corps s’entraine dans un rythme modéré sur une longue période, les graisses sont sollicitées et brûlées. Cela paraître bien au début ; mais après quand l’organisme sera au repos, celui-ci aura tendance à cumuler davantage de calories afin de prévenir une autre perte lors de votre prochaine séance.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Quel exercice il faut donc adopter ?

Pour éviter donc de stocker plus de graisses plus qu’il n’en faut, il faut opter pour des exercices qui préviennent les effets yo-yo. Il s’agit des entrainements de forte intensité avec résistance, réalisés sur une courte durée, soit 15 à 20 minutes en moyenne et avec une fréquence réduite de deux fois par semaine.

Ces types d’exercice se différencient des variantes plus modérées par leur faculté de brûler les hydrates de carbone, au lieu de puiser directement dans les stocks de graisses, durant l’entrainement. Ensuite, lorsque le corps sera au repos, celui-ci puisera dans ses réserves de graisses afin de reconstituer les glucides brûlés. Cette reconstitution de glucides a lieu pendant les 24 heures qui suivent la séance, autrement dit 24 heures de combustion de graisses en continue. C’est plus efficace !

Quels sont les avantages offerts par ce type d’exercice ?

La pratique d’exercices de forte intensité avec résistance offre de multiples avantages pour l’organisme. En plus de booster la combustion de graisses comme nous l’avons vu précédemment, ces entrainements sont bénéfiques pour la santé. La reconstitution de glucides par la combustion de graisses augmente la capacité de réserve de l’organisme, et de gérer le stress. Ce qui améliore considérablement notre conditionnement physique sur le long terme. Les exercices modérés, par contre, entrainent les muscles, le cœur et les poumons pendant un moment, mais finissent par les épuiser.

Pour pouvoir profiter des avantages offerts par les entrainements avec résistance, il faut suffisamment d’intensité et de prévoir une petite pause de 60 secondes environ entre chaque série d’exercices. Ce genre d’entrainement peut être très fort pour certains, c’est la raison pour laquelle il est important de respecter les consignes d’un spécialiste pour le réussir. Le « Fourneau Brûleur de Graisse » est un des programmes qui enseignent la pratique de ces exercices. N’hésitez pas à le découvrir, pour débuter vos prochains entrainements.

Photo © Pixabay.com

Share Button