Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Effet yo-yo dans les régimes : Comment l’éviter ?

Il n’y a rien de plus agaçant que de reprendre à chaque fois des kilos après avoir suivi un interminable régime amaigrissant. Cette reprise de poids nous conduit à l’adoption d’un nouveau régime minceur encore plus draconien, pour perdre rapidement tout ce qu’on a gagné. Au fil des temps, nous finissons par entrer dans un cercle vicieux, qui se traduit par une succession de pertes et de reprises de poids, pouvant fatiguer l’organisme. C’est l’effet yo-yo.

Ce problème vous est familier ? Poursuivez votre lecture pour connaître ses causes et découvrir les conseils pour l’éviter.

effet yo-yo, mauvais régime, bon régime, cause effet yo-yo

Les causes, les conséquences de l’effet yo-yo et les conseils pour l’éviter

Ses causes

La cause de l’effet yo-yo dans les régimes amaigrissants est simple : l’adoption d’un mauvais régime. Si vous ne savez pas encore comment différencier un bon régime d’un mauvais régime, alors n’hésitez pas à lire l’article « Régimes amaigrissants : Les bons et les mauvais ».

Ce sont les régimes trop restrictifs qui ne nous permettent pas de manger de façon équilibrée qui sont les premiers facteurs du déclenchement de l’effet yo-yo. L’organisme, en manque de nombreux nutriments, aura tendance à récupérer tout ce qu’il a perdu une fois que l’on adopte un régime alimentaire normal.

Ce n’est pas tout, le corps, en prévision d’une éventuelle privation, conservera davantage de calories que d’habitude. Autrement dit, la prise de poids à chaque fin de régime sera de plus en plus conséquente.

Ses effets sur l’organisme

Sur le long terme, cette succession de prises et de pertes de poids peut être néfaste à l’organisme, et en particulier à la santé.

Le gain de poids à chaque fin de régime facilite l’installation progressive de l’obésité. Les risques de contracter des maladies telles que l’hypercholestérolémie, les troubles cardiovasculaires, l’artérite ainsi que l’infarctus du myocarde sont également élevés. Le corps stocke en effet un apport important de graisses à chaque fois, que son réserve est en manque.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Du point de vue psychologique, l’effet yo-yo peut finir par entraîner de graves dépressions nerveuses, dues aux nombreux échecs résultant des mauvais régimes amaigrissants, sans parler des troubles du comportement alimentaire. Il devient par ailleurs difficile pour la personne en régime d’adopter une bonne habitude alimentaire et aura tendance à prendre plus que sa ration journalière normale.

Conseils pour l’éviter

  • Choisissez bien les régimes amaigrissants à suivre, en privilégiant ceux qui permettent une bonne habitude alimentaire.
  • Bougez autant que possible durant les régimes, en pratiquant des sports adaptés à vos capacités physiques. Les dépenses énergétiques doivent être équilibrées ou supérieures aux calories administrées.
  • Respectez bien votre apport calorique journalier, tout en veillant à limiter les matières grasses à ingérer.
  • Changez votre environnement alimentaire, en faisant en sorte que les aliments qui ont contribué à la prise de poids sont exclues de votre régime.
  • Réalisez une auto-surveillance en suivant de près votre consommation au quotidien, le niveau d’activité effectuée et le nombre de kilos perdus. Vous pourrez dresser un tableau de bord pour faciliter le contrôle.
  • Continuez à manger sainement et à pratiquer du sport même après votre programme d’amaigrissement.
  • Évitez toutes les activités ou les loisirs qui peuvent vous inciter à grignoter, entre autres la télé et le cinéma.

Photo ©Fotolia.com

Share Button