Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Digestion difficile après les fêtes : Que faire ?

Avoir une digestion difficile ou une paresse intestinale après les fêtes est très fréquent, en particulier si vous avez beaucoup mangé. Il y a quelques gestes que vous pourrez adopter pour la soigner naturellement, sans avoir à consulter un médecin ou prendre des médicaments. Attention, une consultation médicale est cependant impérative si les symptômes durent plus de deux jours et sont accompagnés d’une perte de poids, d’un manque d’appétit, de fièvres, de selles noires et d’un affaiblissement général.

digestion difficile, trouble digestif, symptôme digestion difficile

Problème de digestion : Symptômes – Traitement naturel – Aliments à privilégier

Quels sont les signes à connaître ?

Les symptômes d’une digestion difficile varient d’un sujet à un autre. Les signes les plus fréquents sont notamment la sensation de lourdeur, les éructations, le ballonnement, les maux de ventre, les nausées, les vomissements, les brûlures de l’estomac ou encore les flatuosités.

Quelles sont les causes de ce problème de digestion ?

Si ces symptômes apparaissent le lendemain des fêtes, les causes de la digestion difficile sont sans aucun doute l’excès d’alcool ou les repas copieux. Ce problème peut être dû à une ingestion importante d’air durant vos repas également, dite aérophagie. Certains aliments, gros apporteurs d’air, en sont les principales sources, comme les blancs d’œufs battus en neige, les boissons gazeuses, les bonbons, les chewing-gums et les haricots. Le fait de ne pas prendre son temps pour bien mâcher augmente aussi la quantité d’air qui passe dans l’œsophage.

Comment réagir en cas de trouble digestif ?

Si vous souffrez de ce problème après les fêtes, essayez de manger léger et prenez le temps de bien mâcher. Oubliez pendant un moment tout ce qui peut aggraver votre situation, tel que les boissons alcoolisées, les sodas, le café, les aliments trop gras, les épices et la cigarette pour les fumeurs. Réduisez aussi la quantité de repas à manger, pour ne pas alourdir l’estomac et le fatiguer davantage.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Quels sont les aliments à privilégier ?

En cas de paresse intestinale ou de digestion lente et difficile, privilégiez surtout les aliments riches en fibres. Vous avez le choix entre les radis noirs, les rhubarbes, les pruneaux et les figues. Mangez ces fruits et légumes crus en jus pour profiter rapidement de leurs bienfaits.

Faut-il changer son régime alimentaire ?

Oui, pour vous remettre rapidement et éviter que votre organisme ne se fatigue davantage avec des repas copieux ; il est préférable de modifier pendant quelques jours votre régime alimentaire. Ce changement peut être aussi l’occasion pour adopter une nouvelle hygiène de vie ou faire un régime détox après les fêtes . Donc, pour améliorer le transit intestinal tout en rétablissant l’équilibre acido-basique de l’organisme après les fêtes, consommez sans modération des légumes verts dotés de minéraux alcanisants, comme les épinards, les brocolis et les haricots verts.

Y-a-t-il des aliments à éviter ?

A part les aliments trop gras, les boissons alcoolisées, les épices et les sodas, essayez aussi de ne pas trop en abuser avec les aliments acidifiants, qui au lieu de rétablir votre équilibre acido-basique, ne feront qu’augmenter le taux d’acide dans votre organisme, et risque d’augmenter vos sensations de brûlure au niveau de l’estomac. Il y a par exemple les viandes rouges, la charcuterie, les produits laitiers, les sucreries et certains fruits et légumes, tels que la tomate, le cresson, la banane et les asperges.

Photo © Pixabay.com

Share Button