Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Des stérols végétaux tous les jours pour réduire le cholestérol

Les stérols naturellement présents dans les légumes, les fruits et les huiles végétales ont le pouvoir de réduire le taux de cholestérol élevé à son niveau normal. Que sont ces stérols végétaux ? Où peut-on les trouver ? Et à quelle proportion doit-on les prendre pour être en bonne santé ? Les réponses dans ce guide.

Des stérols végétaux tous les jours pour réduire le cholestérol

Les stérols végétaux, leurs actions et leurs sources

Les stérols végétaux, réducteurs de cholestérol prouvés scientifiquement

Des expérimentations scientifiques ont confirmé que les stérols végétaux disposent de la faculté d’empêcher l’assimilation du mauvais cholestérol lors de la digestion. Ces substances entrent en quelque sorte en compétition avec le LDL en limitant son passage à travers les parois des vaisseaux sanguins et en l’expulsant ensuite.

Notons que ces stérols végétaux, appelés également phytostérols, sont similaires au cholestérol. Ces substances contribuent également dans la production de certaines hormones, tout comme le HDL qui participe aussi activement dans le renforcement des cellules, dans l’évacuation des excès de graisses ainsi que dans la synthèse de vitamine D et de la bile.

Leur efficacité dans la lutte contre l’hypercholestérolémie

Comme il a été dit, les stérols végétaux préviennent l’hypercholestérolémie en réduisant à son niveau normal le taux de LDL dans le sang et en éliminant les excès de graisse dans l’organisme. La consommation d’aliments riches en cette substance permet ainsi de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Selon les expérimentations menées par les scientifiques, la prise de phytostérols à raison de 1 500 à 2 400 mg par jour permet de baisser jusqu’à 10 % le taux de LDL pendant 2 à 3 semaines seulement. Si on fait un calcul très simple, il faut au moins dans les 4 kg de brocolis ou dans les 46 unités d’orange pour avoir cette quantité de phytostérols.

La quantité de stérols végétaux à consommer au quotidien

Pour être en bonne santé et se tenir loin de l’hypercholestérolémie, il faut prendre au moins dans les 2 000 mg de phytostérols par jour. D’après les études effectuées, le régime alimentaire des Français ne présente pourtant que 80 à 300 mg de cette substance, contre 500 mg pour les végétariens et ceux qui suivent un régime minceur à base de fruits et légumes.

Comme les stérols ne sont présents qu’à une quantité infime dans les fruits et légumes, la simple consommation de ces aliments n’est pas suffisante pour atteindre cet apport journalier recommandé. Il ne faut pas hésiter à les compléter avec d’autres produits tels que la margarine, les céréales et les huiles végétales, en particulier celles fabriquées à partir de graines oléagineuses comme le colza.

A lire : Guide : Dites non au cholestérol – Ecrit par Nathalie Breuleux-Jacquesson, biologiste, cet ouvrage propose des solutions naturelles pour :

  • Maîtriser son cholestérol sans médicament
  • Préserver sa santé cardiovasculaire
  • Concilier forme, bien-être et santé.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Cholestérol