Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Des kilos émotionnels : Que faire pour les éliminer ?

Ce ne sont pas uniquement les mauvaises habitudes alimentaires qui favorisent la prise de poids. Les émotions y sont également pour quelque chose. Apprenez à travers ce guide les caractéristiques particulières des kilos émotionnels, et découvrez comment en finir avec.

kilos émotionnels, prise de poids et émotion, hormones, perte de poids

Les kilos émotionnels : Causes et solutions

De quelle manière peut-on grossir avec les émotions ?

De nombreux spécialistes, dont le docteur Stéphane Clerget, ont essayé d’étudier l’effet des émotions sur la prise et la perte de poids. D’après ce pédopsychiatre et psychologue français, les sentiments négatifs, tels que le stress, la tristesse, la colère ou encore l’anxiété, influent indirectement sur le poids en poussant la personne concernée à manger moins ou à manger plus. Ceci d’autant plus lorsque ces émotions sont difficiles à gérer, en raison de leur fréquence et ou de leur intensité.

Ce qui nous intéresse, c’est le second cas, autrement dit « à manger plus » que d’habitude, et ce à n’importe quelle heure de la journée. Les raisons qui poussent un individu affecté à se nourrir davantage sont multiples, entre autres par besoin de se réconforter, de combler le vide ou d’oublier ses peines. Les personnes qui développent ce type de comportement alimentaire finissent par ne plus percevoir naturellement leur sensation de faim.

Y-a-t-il une relation entre les sentiments et l’alimentation ?

La réponse est affirmative. Selon les différentes recherches scientifiques, notre humeur nous pousse non seulement à manger plus que notre ration nutritionnelle journalière, mais à choisir des aliments qui sortent de l’ordinaire. Sous l’effet des émotions négatives, la personne affectée peut ne plus arriver à contrôler son appétit et consomme des aliments plus appétissants, notamment riches en gras et en sucres.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

De son côté l’organisme, en cherchant à s’auto-défendre de l’état dépressif et de ses conséquences sur la santé, stocke dans ses réserves plus de matières grasses. Le corps ne reste pas en effet indifférent à nos émotions. C’est cette réaction d’auto-défense qui favorise la prise de poids.

Que faire pour lutter contre les kilos émotionnels ?

La seule manière de combattre et prévenir les kilos émotionnels est de vaincre ses pulsions. Il faut aussi connaître son type de faim. N’hésitez pas à revoir l’article intitulé « Quel type de faim avez-vous et comment la maîtriser ? » pour avoir plus d’informations à ce sujet. Vous apprendrez ainsi à distinguer la véritable faim de l’envie de manger due aux émotions.

Les programmes de perte de poids, comme La Solution aux Régimes, mettent surtout l’accent sur les entraînements à la résistance pour éliminer ces kilos en trop. Selon les différentes explications, ces excès d’embonpoint sont surtout dus à la libération de certaines hormones, qui favorisent l’accumulation de graisses au niveau de l’abdomen. Il faut donc chercher à réduire ces hormones grâce aux activités physiques et à un bon sommeil réparateur.

Photo © Wikipédia.org

Share Button