Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Des exercices de sophrologie pour maigrir

La sophrologie est une méthode douce souvent recourue pour développer la conscience individuelle de manière à harmoniser le corps et l’esprit, en libérant les tensions, en soulageant le stress ou encore en chassant les peurs par exemple. Mais ce que la plupart d’entre nous ne le savent pas encore, c’est une aide efficace pour atteindre en douceur nos objectifs de perte de poids. La sophrologie peut agir aussi bien sur l’organisme, que sur les comportements d’un individu.

Que l’on soit clair cependant, cette technique n’est pas une méthode miracle pour maigrir rapidement. La sophrologie doit être accompagnée d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi que de sports réguliers pour agir sur les kilos en trop.

sophrologie et perte de poids, sophrologie pour maigrir, maigrir avec sophrologie, bienfaits sophrologie sur perte de poids

Sophrologie : Actions sur le corps – Exemples d’exercices – Conseils

La sophrologie et la perte de poids

En matière de perte de poids, la sophrologie intervient surtout pour réduire le stress et ses effets néfastes sur le corps. Rappelons au passage que ce dernier est un des principaux responsables de la prise de poids, en engendrant différents troubles au sein de l’organisme dont des déséquilibres hormonaux. L’amélioration de votre bien-être permettra alors de remettre en ordre les éventuels dysfonctionnements, et lutter contre les nombreux facteurs qui peuvent causer l’accumulation des graisses.

Sur le plan psychologique, la sophrologie est capable de vous aider à développer une conscience plus sereine et vous offrir plus de motivation pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Suivre un programme d’amaigrissement ou adopter un régime minceur peut être en effet stressant. A un moment donné, vous risquez de vous démotiver et tout abandonner. Les exercices offerts par cette méthode douce vous donneront le courage d’aller jusqu’au bout de vos rêves, et d’ancrer dans votre conscience qu’il vous est possible de maigrir.

Des exemples d’exercices à faire chez vous

Les exercices de sophrologie semblent être faciles, mais demandent toutefois une certaine concentration. Vous n’avez pas néanmoins à débourser de l’argent pour des cours afin de les pratiquer. Il suffit de bien suivre ces quelques conseils pour les réussir.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Exercice 1 : Allongez-vous sur le lit ou au sol, en relâchant tous vos membres. Détendez-vous bien et travaillez votre respiration, en laissant le calme entrer en vous. Videz votre esprit en ne pensant à rien pendant un moment. Ceci est la détente de base. Laissez ensuite apparaitre dans vos pensées un point à la couleur de votre choix, et faites-le par la suite emparer toute votre conscience. Concentrez-vous sur cette couleur qui envahit votre corps tout entier.
  • Exercice 2 : Tout au milieu de cette image que vous avez créée, essayez d’imaginer un nombre en lettres de feu qui indique votre poids actuel. Écrivez-le sur ce tableau et essayez de l’effacer, et le remplacer par le poids dont vous cherchez à atteindre. Tout comme vous avez fait avec le petit point, laissez ce chiffre envahir tout votre corps avec votre couleur. Faites en sorte qu’il atteigne tous vos muscles, votre cerveau, vos cellules, en le faisant entrer en vous à chaque inspiration.
  • Exercice 3 : Tout en répétant mentalement ce chiffre, indiquant votre futur poids, essayez maintenant d’imaginer votre nouvelle silhouette, le corps dont vous avez toujours rêvé d’avoir. Projetez dans l’avenir en créant une scène dans laquelle vous regardez votre corps dans un miroir. Conservez cette image, puis faites la pénétrer de toute votre force en vous, en réalisant une forte pression dans tous vos muscles.

Conseils pour profiter de ses bienfaits

Pour réussir cette séance de sophrologie et bénéficier de ses bienfaits, réalisez-la dans un endroit calme, le soir de préférence dans votre lit. Des exercices réguliers, d’au moins 3 fois par semaine, sont nécessaires pour avoir de bons résultats et des effets à long terme. Après quelques pratiques, ces exercices deviendront des automatismes. Vous n’aurez plus du mal à créer ces images en vous.

Pour plus d’efficacité, faites une croix sur tout ce qui contribue à votre mal être, comme les grignotages, les excès alimentaires, les excitants comme les épices, la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que le manque de sommeil.

Photo © Pixabay.com

Share Button