Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Dépendance à la nourriture : Les solutions pour s’en libérer

Être dépendant à la nourriture semble être un phénomène peu courant, mais pourtant c’est un fait réel prouvé scientifiquement. Vous pourrez être accro à certains aliments sans le savoir. Dans cet article, vous découvrirez les dangers de la dépendance à la nourriture et les solutions pour vous en débarrasser.

La dépendance à la nourriture : une réalité

Comme toute autre forme de dépendance telle que la toxicomanie et l’alcoolisme, la dépendance à la nourriture constitue un véritable danger pour la santé physique et mentale si aucun traitement n’est adopté. Ce problème peut engendrer de graves complications, pour ne citer que les troubles du comportement alimentaire comme la boulimie et l’hyperphagie, l’obésité ou des troubles psychologiques.

Ce type de dépendance a été constaté suite à une expérimentation menée sur un échantillon d’individus accros à la nourriture. Ces derniers ont été soumis à plusieurs types d’examen afin de déterminer les raisons qui les poussent à toujours manger. En scannant leurs cerveaux, les scientifiques ont pu déterminer que leurs pensées s’activent de la même manière que celles d’un alcoolique et d’un toxicomane.

Les autres examens effectués sur ces individus ont révélé une autre preuve tangible de leur état de dépendance. Ces sujets présentent des récepteurs de dopamine ou hormone du plaisir particulièrement bas à l’instar des toxicomanes. De tels individus ont besoin de chercher des stimulants pour se sentir bien dans leur peau et connaître le plaisir.

Les solutions pour lutter contre ce problème

Pour éviter l’aggravation du problème et devenir totalement dépendant à un ou plusieurs aliments, il faut apprendre à se contrôler dès ses premières manifestations. En effet, dans les cas plus graves, l’intervention d’un spécialiste en nutrition et d’un psychothérapeute est requise.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Voici ce que vous devez faire si vous avez un grand penchant pour la nourriture :

  • Prenez conscience de ce que vous mangez. En prêtant attention à ce que vous prenez aux heures des repas ou aux collations, vous pourrez maîtriser votre envie de manger et de contrôler le problème. Vous éviterez ainsi de tout ingurgiter.
  • Dépendance à la nourriture : Les solutions pour s’en libérer

    Prenez conscience de ce que vous mangez !

  • Évitez à tout prix de manger les aliments qui risquent de déclencher votre envie ou qui vous donnent de gros appétit. Vous pourrez ainsi résister à la tentation de tout engouffrer.
  • Notez tout ce que vous mangez dans un journal d’alimentation. En suivant de près le nombre de calories que vous administrez au quotidien, il vous sera plus facile de lutter contre vos désirs de manger à forte quantité.
  • Partagez vos problèmes de dépendance avec vos proches pour mieux les résoudre. Vous pourrez également envisager d’intégrer un groupe de soutien. Cette solution est très efficace pour vous libérer de la dépendance à la nourriture.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Nutrition