Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

De l’extrait de curcumine pour perdre du poids

Le curcuma doit ses nombreuses qualités à son élément principal, la curcumine. Cet élément actif, contenu à plus de 80% dans cette plante aurait, en plus de ses nombreux bienfaits sur la santé, des effets sur la perte de poids. Alors pourquoi s’en priver !

Extrait curcumine, maigrir avec extrait curcumine, biocurcumax, curcumine bio, curcumine et perte de poids, curcumine régime – curcumine 100 % naturel

Curcumine : Bienfaits – Perte de poids – Régime minceur – Précautions

Curcumine et ses bienfaits

Nombreux sont les avantages apportés par la curcumine. L’on citerait entre autres ses vertus anti-inflammatoires qui lui confèrent son action contre le développement des cellules cancéreuses. En effet, en inhibant la sécrétion des enzymes responsables de réactions inflammatoires, la curcumine va alors, par la même occasion, empêcher la formation ou la croissance des cellules cancéreuses.

Des recherches ont également conclu qu’elle est à même de bloquer la progression du cancer à toutes les étapes. Parmi les types cancers que la curcumine peut inhiber, l’on citerait surtout celui du côlon, de l’estomac, du poumon, des seins, de la prostate, et aussi celui de la peau.

Cette capacité anti-inflammatoire rend également la curcumine apte à soigner des maladies comme l’arthrite, le rhumatisme ou encore une inflammation intestinale. Des traitements de la maladie d’Alzheimer avec cet antioxydant se sont aussi révélés très satisfaisants. Ayant, en outre, la faculté de réguler le niveau de glycogène hépatique, il peut stopper ou prévenir une éventuelle stéatose du foie.

La curcumine est, par ailleurs, utilisée pour traiter le diabète de type 2.

Curcumine et perte de poids

Consommée à une dose importante, la curcumine devient un véritable brûle-graisse pour le corps. Des expériences ont montré que cet antioxydant contenu dans le curcuma limite l’absorption par l’organisme des lipoprotéines et du cholestérol. Ces derniers sont alors rejetés en grande partie vers l’extérieur par excrétion. Grâce à cette action, la curcumine diminue tout éventuel développement de l’obésité.

La prise de curcumine incite, en outre, les cellules à ingérer davantage de glucose. En effet, quand le taux de sucre absorbé augmente, le corps secrète plus d’insuline. A taux élevé, cette hormone qui a pour rôle de faire absorber le glucose dans les cellules pour être utilisé par l’organisme, va plutôt faire stocker l’excès de sucre sous forme de graisse. Ce qui entraine une prise de poids.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Mais grâce à l’intervention de la curcumine, l’action de l’insuline est contrôlée et la pénétration de glucose dans les cellules stimulée. C’est d’ailleurs cette faculté qui rend cet antioxydant capable de traiter le diabète.

Curcumine et régime minceur

La curcumine brute contenue dans le curcuma ne peut être que faiblement absorbée par le corps. Ce qui peut fortement limiter son action sur la perte de poids. A cet effet, des chercheurs ont trouvé qu’en associant la consommation du curcuma avec du poivre noir, la quantité de curcumine qui pénètre dans l’organisme peut augmenter jusqu’à 20 fois.

Pour cela, il suffit de faire infuser durant 15 à 20 mn, une cuillère à café de curcuma avec une pincée de poivre noir dans une tasse d’eau bouillante. On peut également ajouter du zeste de citron pour plus de saveur. Cette recette peut accompagner un régime minceur équilibré.

Par ailleurs, la curcumine, elle-même, est de nos jours disponible sur le commerce sous forme de complément alimentaire.

Précautions à prendre

En dépit de ses bienfaits, il est quand même conseillé de prendre l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste avant d’intégrer la curcumine dans sa diète en ce qui concerne la quantité et la durée du traitement.

En effet, comme la prise de curcumine n’est profitable qu’au delà d’une certaine dose, les conséquences d’une telle quantité sur le long terme restent encore incertaines jusqu’à ce jour.

Consulter un médecin permettra également de déterminer toute éventuelle intolérance. La curcumine est, par ailleurs, déconseillée, en cas de grossesse et d’allaitement. Certains cas de chimiothérapie ne peuvent pas, en outre, être associés à la curcumine. Elle peut, en effet, inhiber l’efficacité des traitements.

Curcuma et perte de poids, bienfaits curcuma, bienfaits curcumine, curcumine et perte de poids, maigrir avec curcuma, maigrir avec curcumine

Compléments alimentaires à base de curcumine 100 % naturel

Photo © Pixabay.com

Share Button

Catégorie : Antioxydants
  • abdenour a dit :

    Merci pour cette recette

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*