Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

De l’ail pour combattre le cholestérol

Apprécié en cuisine pour rehausser le goût de nos plats grâce à sa saveur piquante et son odeur particulière, l’ail est aussi un allié santé aux multiples bienfaits thérapeutiques. Sa prise est surtout conseillée lors d’une hypertension artérielle, mais c’est aussi un super hypolipidémiant. Autrement dit, nous pouvons l’utiliser pour combattre les mauvais cholestérols. Découvrons ensemble comment ce condiment pourrait nous aider à combattre cette maladie tant redoutée.

ail, bienfaits ail, ail et cholestérol, ail cholesterol ldl, ail et hypertension, ail et triglycérides, cholesterol ail, ail désodorisé, extrait ail gélule

Gousses d’ail pour faire baisser son cholestérol

Particularités et bienfaits de l’ail

Comme nous le savons tous, l’ail est une plante à bulbes comestibles, regroupant une dizaine de dents dites bulbilles. Originaire du désert sibérien, cette plante herbacée répond au nom scientifique d’Allium sativum L., et appartient à la famille des Amaryllidaceae. C’est une des meilleures panacées que nous offre la nature. Le bulbe de l’ail est un remède pour traiter divers maux, grâce à ses propriétés médicales notables comme antiseptique, antimicrobienne, analgésique, vermifuge, et antipyrétique.

Ce qui nous intéresse surtout, c’est de quelle manière ce condiment arrive-t-il à agir bénéfiquement sur notre taux de mauvais cholestérol. Les pouvoirs thérapeutiques de l’ail s’expliquent, en effet, par ses nombreux principes actifs, dont des composés soufrés comme le garlicine et l’alliine, des flavonoïdes à effet antioxydant, des acides aminés, des protéines, des stéroïdes ainsi que des vitamines A, C et du groupe B. Ce sont ces molécules, notamment l’alliine, qui sont connues scientifiquement capables de réduire le niveau de lipides dans le sang. L’alliine se transforme en allicine, un composé qui intervient dans de nombreuses réactions de l’organisme, une fois au contact de l’enzyme allinase

Posologie de l’ail

Pour profiter des bienfaits de l’ail et réguler notre taux de cholestérol, il est bien évidemment important de l’utiliser à la manière d’une véritable médication. Le simple fait de l’ajouter à nos plats ne suffira pas, c’est sûr. Donc voici une posologie à respecter, pour éviter les éventuels effets indésirables dus à un surdosage, tels que les malaises gastro-intestinaux et les troubles digestifs.

Afin donc de réduire donc les taux de lipides sanguins, dont les mauvais cholestérols ou LDL, vous prendrez au quotidien en supplément à vos repas, l’un des formats suivants :

  • de gousses d’ail frais de 4 à 8 g par jour avant ou après les repas.

  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • de l’ail séché en poudre, d’environ 0,5 à 1 g par jour, à mélanger avec du liquide ou à ajouter dans une assiette de crudités pour faciliter l’absorption.

  • de l’ail vieilli de 600 à 900 mg par jour.

  • de l’huile d’ail de 5 à 8 mg par jour à avaler, ou à mélanger avec d’autres aliments.

  • de l’extrait normalisé en poudre de 200 à 400 mg, à raison de 3 fois par jour.

Autre méthode de consommation

Si l’odeur de l’ail vous parait trop forte, vous pourrez opter pour cette solution plus facile. Il s’agit de prendre des extraits en gélule ou capsule. Nombreuses sont les marques proposées sur le marché de la phytothérapie, mais mieux vaut préférer celles qui proposent des produits dotés d’une meilleure concentration en principes actifs.

Pour profiter des réelles vertus de l’ail sur la santé et voir rapidement son taux de cholestérol à son niveau normal, il faudra prendre en considération deux choses, à savoir le ratio d’extraction du complément alimentaire et le poids du principal composant actif (alliine) qu’il renferme en milligramme. Les meilleurs produits proposent jusqu’à un ratio de 100:1, qui signifie 1 g d’extrait sec équivaut à 100 g d’ail en poudre. Si cela vous semble un peu compliqué, verifiez le taux de concentration de l’alliine en pourcentage (%) ou exprimé en milligramme (mg). Les gélules et les capsules vendus sur le marché contiennent en moyenne 1,3 % d’alliine, soit 2,6 à 5,2 mg pour une gélule de 200 ou 400 mg.

Produit recommandé

Cet extrait d’ail désodorisé est intéressant grâce à sa forte concentration en principes actifs. Une gélule vous apportera 20 mg d’extrait sec concentré à 100:1, qui équivaut à 2 g d’ail frais. Vous pourrez en prendre jusqu’à 2 par jour, au moment du repas avec un grand verre. Ce complément alimentaire est facile à avaler et ne laisse aucune odeur désagréable dans la bouche.

ail, bienfaits ail, ail et cholestérol, ail cholesterol ldl, ail et hypertension, ail et triglycérides, cholesterol ail, ail désodorisé, extrait ail gélule

Extrait Ail Désodorisé

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Cholestérol

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*