Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Cuisiner un gâteau minceur : les ingrédients à privilégier

Les recettes de gâteaux classiques contiennent souvent trop d’ingrédients trop calorifiques ou trop gras qui facilitent la prise de poids. Il est pourtant assez aisé de remplacer ces ingrédients et de concocter des recettes de gâteaux minceur du plus bel effet.

Gâteau minceur

Exit le beurre, bienvenue aux huiles neutres et margarines végétales

En regardant de près les recettes « classiques » de gâteaux, l’on s’aperçoit rapidement de leur point commun : elles contiennent toutes du beurre, un ingrédient pourtant très riche en calories.

Le premier geste à adopter pour espérer cuisiner un bon gâteau minceur est donc de supprimer définitivement cet ingrédient et de le remplacer par d’autres matières moins grasses et moins calorifiques.

Plusieurs alternatives sont envisageables, entre autres les huiles neutres et les margarines végétales. Mais si vous recherchez plus d’originalité, vous pouvez encore opter pour le fromage blanc ou les yaourts ainsi que les compotes de râpées de légumes et de fruits.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Des remplaçants moins caloriques pour la crème ?

Avec le beurre, la crème est un autre ingrédient riche en calories dans les recettes de gâteau. En toute logique, elle n’a pas ou peu de place dans la recette de gâteau ou de cake de toute personne désireuse de garder sa ligne ou de perdre du poids.

Plusieurs autres ingrédients peuvent remplacer la crème classique : on pense notamment aux crèmes végétales, à base d’amande, d’avoine ou de soja, ainsi que les produits laitiers allégés, comme le lait écrémé ou le lait végétal. Ces ingrédients sont déjà utilisés par certaines boulangeries pour confectionner des cakes peu caloriques.

Pour voir un exemple de ces enseignes qui proposent des gâteaux et produits de boulanger moins gras et tout aussi gouteux c’est chez Boulangerie Ange Macon.

L’équilibre comme maître mot

Outre ces deux ingrédients, vous pouvez également réduire les calories dans votre gâteau en remplaçant l’habituelle farine de blé par de la fécule de maïs. Cette alternative n’est pas pour autant la seule envisageable : vous êtes libre de diversifier votre recette en utilisant des farines autres que celles à base de blé, notamment les farines d’épeautre, de sarrasin, de millet ou de riz.

La seule règle à respecter dans le choix de la farine est de ne pas utiliser d’ingrédient trop calorique, mais qui vous offre à peu près les mêmes saveurs que vos ingrédients classiques. Le même principe s’applique dans le choix d’utiliser ou non des oeufs dans la préparation, sachant que ces liants sont facultatifs et entièrement remplaçables avec du yaourt ou de la compote de fruit.

Photo © Pixabay.com

Share Button