Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Critères pour bien choisir ses protéines

Les sportifs et les culturistes savent très bien l’importance de prendre des protéines en complément à leur alimentation pour développer et bien entretenir leur musculature. Ces professionnels connaissent également bien pour quel produit opter, à quelle dose et à quelle fréquence en prendre. Normalement, les protéines que doit absorber l’organisme quotidiennement ne doivent pas dépasser le tiers de l’apport nutritionnel journalier.

Pour vous qui envisagez d’investir prochainement dans des protéines pour remodeler votre silhouette, découvrez dans ce qui suit les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat.

compléments protéinés, protéines, choisir protéines, choix protéines, choisir compléments protéinés, mélanges protéinés, whey protéine, whey protein, complément alimentaire

5 critères à prendre en compte lors de l’achat de protéines

1- Les sources de protéine à privilégier

Les fabricants puisent les protéines, soit dans des produits d’origine animale, soit dans des végétaux. Les protéines animales sont plus faciles à assimiler par l’organisme et dotés d’un pouvoir constructeur plus important, selon les différentes constatations ; mais c’est à vous de voir. Le mieux est de combiner les divers types, pour profiter de tous les acides aminés qu’ils apportent, une fois ceux-ci digérés.

Voici les principaux compléments protéinés proposés sur le marché :

  • Le lactosérum ou le fameux Whey, protéine de petit lait, qui est connu pour stimuler l’anabolisme musculaire en seulement 15 mn grâce à sa propriété facilement assimilable.
  • La caséine micellaire, protéine de lait entier, qui est assimilée lentement par l’organisme et accroit progressivement l’anabolisme musculaire.
  • La protéine totale de lait, qui est obtenue à partir du mélange de lactosérum à hauteur de 20 % et de caséine micellaire à 80 %. Cette protéine présente une action anabolique durable et rapide, mais cependant assimilée lentement par l’organisme.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Les blancs d’œufs en poudre, qui figurent parmi les protéines à assimilation lente. Ceux-ci sont plus indiqués à ceux qui ne prennent pas de lactose.

2 – Le moment de les prendre

Le choix des protéines dépendra aussi des objectifs que vous voulez atteindre et du moment de la journée, pour les prendre.

  • Le lactosérum ou la whey protéine est à prendre au petit-déjeuner ou après un entrainement intense pour récupérer rapidement.
  • La caséine est conseillée 1 heure avant et après chaque entrainement. Elle peut-être également prise entre les repas.
  • La protéine totale de lait et les blancs d’œufs sont indiqués le soir, avant le coucher, et pendant les périodes de repos.

3- Les autres composants

Un troisième critère à considérer est la liste des ingrédients qui composent le complément alimentaire. Plus la liste est longue, plus il faut se méfier de la qualité. Certaines marques ajoutent dans leurs produits des additifs épaississants naturels, juste pour améliorer leur texture. Ces substances ne sont pas dangereuses, mais réduisent l’efficacité de la protéine. Il faut cependant exclure de son choix, les additifs chimiques comme la gomme Xanthane E415 utilisés dans l’industrie cosmétique, dangereux pour la santé.

4 – Les édulcorants

Il faut penser à regarder si le complément protéiné renferme ou non des édulcorants. Il faut aussi exclure de son choix tous produits dotés d’édulcorants de synthèse, tels que l’aspartame, le saccharine, l’acésulfame potassium et le sucralose, dangereux pour la santé. Préférez les mélanges protéinés qui proposent des édulcorants naturels, comme l’extrait de stévia.

5- L’arôme

Vous pourrez choisir l’arôme qui vous plait, mais assurez-vous toutefois que le produit est réputé avoir un goût naturel, pour ne pas vous lasser rapidement. Si en ouvrant la boite, vous constatez une forte odeur de fraise Tagada, ou encore un arrière-goût persistant après avoir bu votre mélange, c’est que le produit n’est pas de qualité. Mieux vaut opter pour les protéines sans arômes de synthèse, mais ceux qui sont ajoutés de poudre de cacao ou de gousses de vanille.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*