Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Conseils pour enseigner les bonnes habitudes alimentaires aux enfants

Apprendre aux enfants ce qu’est un repas sain et équilibré ou encore une bonne habitude alimentaire est loin d’être une chose facile. Si la plupart des parents ont des difficultés à lutter contre les mauvaises manières de leurs enfants, c’est qu’ils ne se rendent pas réellement compte de la véritable source des problèmes.

Comme tous les enfants de leurs âges, ces petits ne font qu’imiter ce que font leurs parents. Ainsi, si vous souhaitez enseigner à vos enfants tous les bienfaits apportés par un régime diététique et les inciter à ne consommer que de la bonne nourriture, commencez par changer radicalement votre style de vie. Ils refuseront automatiquement les aliments trop riches en calories, néfastes à leur santé.

Conseils pour apprendre aux enfants les bonnes habitudes alimentaires

Changez votre style de vie et vos enfants refuseront automatiquement les aliments trop riches en calories

Photo ©Fotolia.com

Trouvez ci-après quelques conseils qui vous aideront à changer les habitudes alimentaires de vos enfants :

  • Incitez vos enfants à terminer leurs rations

    Ce premier conseil est une des manières pour empêcher les enfants à prendre des goûters entre les principaux repas. Ce sont en effet les mauvais choix de produits pris aux heures des collations qui sont les sources des problèmes de surpoids et d’obésité.

    Pour éviter le manque ou le surplus de calories, déterminez à l’avance la ration alimentaire de vos enfants selon leurs âges, leurs sexes ainsi que les activités physiques et intellectuelles qu’ils pratiquent. Incitez-les à terminer tous les repas que vous leur servez.

  • N’utilisez jamais les desserts comme guise de récompense

    C’est une très mauvaise manière de se servir des desserts, des friandises ou autres gâteries pour récompenser les enfants. Inconscients des effets néfastes de ces types d’aliment, ces petits auront la mauvaise habitude d’en demander à chaque fois que l’envie leur vient.

    Par ailleurs, les desserts doivent être servis comme tous les autres repas. C’est une erreur d’obliger les enfants à terminer leurs plats pour mériter une coupe de dessert. Si vos petits n’ont plus envie de manger mais préfèrent s’attaquer directement au dessert, alors ne les empêchez surtout pas. Assurez-vous toutefois de ne pas dépasser leurs rations.

  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Programmez vous-même l’heure de collation de vos enfants

    A l’instar des principaux repas, les collations doivent être prises à des heures fixes et non variables. N’hésitez pas à enseigner à vos enfants dès leur plus jeune âge le moment idéal pour manger les goûters et ils ne les oublieront jamais.

    Le fait de programmer à des heures invariables les différents repas et les collations constitue une bonne hygiène de vie. Vos enfants seraient moins sujets aux différents troubles de l’alimentation ainsi qu’aux maladies digestives.

  • Ne privez pas vos enfants de grignoter quand ils ont faim

    Laisser les enfants grignoter quand ils ont faim n’est pas une très mauvaise idée, à condition de leur servir des aliments sains comme une part de fruit et de yaourt à titre d’exemple. Évitez de leur proposer des nourritures riches en glucides, en sel et en matières grasses aux moments des goûters. Les boissons gazeuses et sucrées sont également déconseillées.

    Conseils pour enseigner les bonnes habitudes alimentaires aux enfants

    Évitez de leur proposer des nourritures riches en glucides, en sel et en matières grasses aux moments des goûters

    Photo ©Fotolia.com

    En laissant vos enfants prendre un fruit une ou deux heures avant le repas, ils éviteront de trop manger pendant le déjeuner ou le diner. En effet, ils auront tendance à se rattraper en consommant plus d’aliments que d’habitude à cause de leur faim.

  • Servez les desserts une heure après le repas

    Une toute autre manière d’apprendre aux enfants les bonnes habitudes alimentaires est de bien espacer les plats à servir. Il faut qu’il y ait un intervalle d’une heure entre le repas et le dessert, le temps que le système digestif fait son travail. Évitez cependant de trop prolonger ce délai car ils auront tendance à grignoter autres choses en attendant leurs desserts.

  • N’utilisez que des aliments bios dans vos préparations culinaires.

    Le fait d’inclure tous les jours des légumes, des fruits et des noix dans vos préparations culinaires aide également vos enfants à s’habituer à la bonne alimentation. Ils ne seront plus étrangers à ces types de nourriture et n’hésiteront pas à en consommer lorsqu’ils déjeuneront hors de leurs maisonnées.

    Pensez tout simplement à varier les méthodes dont vous concoctez vos plats de légumes pour ne pas accabler vos petits avec les mêmes goûts.

Share Button

Catégorie : Nutrition, Obésité