Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Comment lutter contre le stress de la rentrée ?

Finies les vacances ! C’est la rentrée ! Reprise de l’école pour les enfants, des cours, du travail. C’est un moment important, qui peut être source de stress.

Votre coach préférée, Valérie Orsoni, vous livre ses secrets pour lutter contre le stress de la rentrée !

Le stress et le poids

Le stress et le poids sont étroitement liés. En effet, le stress provoque la sécrétion d’une hormone : le cortisol. Naturellement sécrétée tout au long de la journée, cette hormone joue de nombreux rôles dans l’organisme (actions dans le métabolismes des lipides, protéines et glucides) Son taux variant en fonction du moment de la journée : elle est plus élevée le matin que le soir par exemple.

Permettant de réguler la glycémie, le cortisol entraîne une augmentation de la sécrétion d’insuline. Plus vous stressez, plus vous allez avoir de cortisol dans votre sang pour stocker ce que vous avez mangé sous forme de graisses dans votre corps et vous aurez d’avantage faim également !

Maîtriser son stress

  • Vivez dans une ambiance familiale et sociale agréable. Se protéger du stress, c’est d’abord avoir des amis et une famille avec qui l’on s’entend bien. La solitude aggrave les problèmes, parce que vous ruminez vos difficultés et que vous n’avez personne à qui en parler. En revanche, si vous passez une joyeuse soirée avec des amis, en oubliant vos difficultés, vous verrez que le lendemain elles seront déjà à moitié résolues. L’été est fini, pas les repas entre amis !
  • Développez vos loisirs. Il est important que toute votre vie ne soit pas centrée sur le travail et l’organisation de votre emploi du temps ! Ayez à côté une activité complémentaire qui vous permette de changer de centre d’intérêt : bricolage, lecture, photographie, ballades.. Ce ne sont pas les idées qui manquent !
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Faites du sport. L’exercice physique est essentiel et trop souvent oublié. Retenez que le sport a un rôle prépondérant pour atténuer les effets du stress. La rentrée est l’occasion de vous inscrire dans une salle de sport, ou à des cours.
  • Ménagez-vous un moment quotidien de détente. Lorsque vous rentrez chez vous, allongez-vous dans l’obscurité, si possible sans bruit, pendant quelques minutes.
  • Dormez ! Lorsque l’on est stressé, on devient facilement insomniaque. Sachez prendre en moyenne 8 heures de sommeil : vous vous couchez vers 23 heures et vous vous levez vers 7 heures. Cela permet de régler également la leptine qui est l’hormone qui contrôle la sensation de faim : une leptine contrôlée, ce sont les grignotages oubliés.

Côté alimentaire

Il n’existe pas vraiment d’aliment anti-stress. Lutter contre ses angoisses est un tout.

  • Misez sur la magnésium ! Eaux riches en magnésium, bananes, fruits secs, chocolat noir (75% de cacao minimum) crustacés et poissons, les sources de manque pas ! Alors variez les plaisirs, et faîtes le plein.
  • Le stress donne l’impression d’avoir faim. Dans ce cas : buvez un grand verre d’eau et mangez une pomme. Sa pectine agira comme un coupe-faim naturel.
  • Mangez équilibré, dans le calme et choisissez des aliments que vous appréciez. Le plaisir de manger fait naturellement diminuer le stress, et augmenter la sensation de bien-être.
  • Evitez les excitants : café, thé, sodas… Préférez le thé déthéiné.

Source : LeBootCamp.com

Share Button

Catégorie : Nutrition